Jeudi, j’ai passé une grande partie de mon après-midi à l’École du Thé pour ma formation sur les thés verts primeurs.
Cette année, l’arrivée des thés verts primeurs chinois s’est vraiment fait attendre. Ils sont arrivés aux entrepôts le jour avant la formation et nous ne les avons reçu en magasin que le lendemain. Cette fois-ci, il s’agissait donc vraiment d’une découverte, une première dégustation lors de la formation.
Dans un premier temps, après un traditionnel petit rappel sur les spécificités des thés verts de printemps, nous avons dû découvrir différentes notes caractéristiques de ces thés sur des mouillettes. Il y a eu entre autre, la note animal, la note fleurs blanches, la note cassis, la note citron, la note beurre frais… La plus dure à définir pour moi, c’est toujours la note iodée: je sens quelque chose de frais, de légèrement fleuri, mais je n’arrive pas à définir le côté iodé!
Ensuite, nous avons commencé par déguster trois thés verts primeurs japonais. Comme nous les avions en vente en magasin depuis quelques semaines, ce ne fut pas une réelle découverte, mais tout de même une belle redécouverte. Nous avons notamment pu déguster comparativement le Tamaryokucha Impérial, récolte d’été classique que nous vendons toute l’année et le Tamaryokucha Premium, récolte de printemps. C’est incroyable comme la récolte de printemps est fraîche et rafraichissante et à quel point la récolte classique semble sèche et fade en comparaison alors qu’il s’agit déja d’un très joli thé!
Enfin, nous avons découvert les sept premiers thés verts chinois primeurs. Il me semble que c’est vraiment une très belle année. Les thés me semblent tous encore plus intéressants que l’année dernière, alors qu’ils me semblaient déja plus intéressants à l’époque que l’année précédente. Par contre, les lots sont tout petits… Il n’y en aura donc pas pour tout le monde…
Pour ma prochaine formation à l’Ecole du Thé, il va maintenant falloir patienter plusieurs mois… Et c’est bien dommage, car c’est toujours une révélation pour moi que de déguster ces thés dans ce cadre si particulier!