Weekend à Lille

Ce weekend, nous étions invités dans la banlieue de Lille afin de fêter la première communion d’un cousin d’Arnaud.

dscn6455

Nous avons quitté Paris samedi matin avant 8h pour arriver à Lille le plus tôt possible. Nous avons rejoint toute la famille dans la chapelle de l’Institution où avait lieu la communion. Une trentaine de jeunes communiants a bientôt envahit la chapelle. J’ai beaucoup aimé la place des enfants pendant la messe, c’est eux qui ont chanté tous les chants sans chorale d’adultes. J’aime beaucoup les chœurs d’enfants avec leur petites voix cristallines.

dscn6489

Après la messe a eu lieu une petite séance photo puis nous avons rejoint la maison des parents du communiant. Ils habitent dans un très sympathique quartier, très vert et très calme. J’ai beaucoup aimé le style des maisons du Nord, leurs briques rouges. Je dois bien dire que c’est la première fois que je voyageais dans le Nord de la France.

dscn6483
Nous avons pris l’apéritif à l’extérieur. Il faisait très beau et très chaud. J’ai même attrapé un coup de soleil, c’est dire! La suite du repas s’est passée à l’intérieur, où un buffet froid nous attendait. Malheureusement, aprè sla fin du repas, c’est un gros orage qui a éclaté. Nous avions prévu de faire une promenade et nous nous y sommes tenus. C’est sous un parapluie que nous avons découvert le quartier. Le soir, les hommes ont préparé un barbecue. Malgré la pluie, il ne faisait vraiment pas froid.

dscn6492

Le lendemain, nous sommes allés nous promener à Lille. Il faisait à nouveau un temps splendide. Il y a de très beaux bâtiments, mais pas toujours mis en valeur malheureusement. Par contre, j’ai été impressionné par le quartier commerçant: il y a une rue entière avec toutes les enseignes de décoration d’intérieur qui existent en France. Nous avons profité du beau temps pour prendre un café en terrasse. C’était vraiment très agréable.

dscn6531

Le musée des Beaux-Arts
dscn6517
L’ancienne bourse
dscn6509
La chambre de commerce

dscn6505

L’avenue menant à la gare
A 17h, nous avons repris le train en direction de Paris. Quand nous sommes arrivés chez nous, nous avons encore pu profiter de notre balcon. Ce weekend aura vraiment été très estival…