Promenons-nous au Salon du Livre

La semaine dernière, comme beaucoup d’entre vous le savent, il y avait le Salon du Livre 2009 à Paris dont l’invité d’honneur était cette année le Mexique. Et comme l’an dernier – j’y avais passé trois jours consécutifs à arpenter les allées -, nous avons décidé d’en profiter au maximum.

Dimanche dernier, alors qu’un splendide soleil illuminait la capitale, nous avons donc pris le métro pour nous rendre Porte de Versailles et nous enfermer toute la journée au Parc des Expositions. J’avais déjà pris nos billets d’entrée sur internet pour écourter au maximum l’attente aux caisses. Nous sommes arrivés au Salon vers 11h30. Nous avons heureusement, largement pu profiter des quelques heures qui nous séparaient de la cohue (vers 14h). Nous avons fait un large tour du salon, visitant avec plus d’intérêt les maisons d’éditions qui nous intéressaient le plus: Actes Sud, Picquier, Bragelone, … mais sans louper une miette des autres maisons d’éditions (on ne sait jamais se que l’on peut découvrir). Nous avons, entre autres, entr’aperçu Guy Bedos juste avant sa séance de dédicaces. Et puis vers 16h, lorsque la cohue est devenue totale – deux journalistes en sont venus aux mains juste devant nous alors que nous passions devant le stand de dédicaces de Ségolène Royale -, nous avons décidé de clore cette journée, non sans quelques achats dans nos sacs.

Mardi fut un autre jour. Beaucoup moins de monde, mais beaucoup plus d’enfants et d’ados qui ont la chance de venir au Salon du Livre avec leur classe. Nous avons vraiment profité au maximum de cette relative tranquillité. La journée a été placée sous le signe de la BD – impossible d’accéder aux stands dimanche vu le monde. Et j’y ai fait quelques très belles découvertes…

Bilan de ces deux petites virées:

  • 7 BD
  • 11 romans grand format
  • 13 romans de poche

De qoui nous tenir en haleine pendant quelques mois…