Promenade sur le balcon

Hier, alors que le soleil était encore au rendez-vous et que j’avais la porte fenêtre ouverte, Manwë a refait un petit tour sur le balcon. A la fin de l’été, j’avais ôté toutes nos fleurs et nettoyé le balcon. Depuis, nous n’en avons plus beaucoup profité. Mais Manwë s’y promène régulièrement… même si nous avons ôté la séparation entre le côté « aire de jeux » et le côté « jardin ».

Je l’ai donc surveillé pour qu’il ne fasse pas de bêtises et surtout pour qu’il ne se retrouve pas sur le balcon des voisins parce que je n’ai pas vraiment sécurisé le côté « jardin ». Bien évidement, la première chose qu’il a fait c’est d’aller faire un tour, là où il n’a d’habitude pas le droit d’aller…

Et quelle ne fut pas sa joie lorsqu’il a repéré les capucines et le persil… Il n’a pas pu résister…

 

Dolly et son hamac

Dolly et son hamac, c’est une grande histoire d’amour!

A noter qu’on voit toujours les traces de la crème blanche que j’ai dû lui mettre durant une semaine sur les oreilles… Je vais tenter de nettoyer ça.

Cocotte en folie

Ce weekend, nous avons imaginé de nouvelles recettes, faciles et pratiques car préparable à l’avance. Il y a quelque temps, nous avions acheté deux petites cocottes à mettre au four et nous les avons enfin essayé…
Samedi soir, nous avons fait une recette hivernale, montagnarde même. Nous avons rempli les cocottes de fines tranches de pommes de terre, d’un peu de vin blanc, d’un peu de crème fraîche, de quelques tranches de jambon cru et de quelques tranches de Saint Nectaire. Première cuisson d’un peu plus de deux heures avec les pommes de terre, le vin et la crème fraîche, puis encore un quart d’heure suite à l’ajout du jambon et du fromage.

Dimanche soir, c’est une recette différente que nous avons imaginée. Nous avons rempli les cocottes de fines tranches de pommes de terre, d’un peu de vin blanc, d’un peu de crème fraîche, de quelques tranches de chorizo, de petits morceaux de poivrons rouges et de quelques tranches de tome de brebis. Encore une fois, le tout cuit en deux fois.

C’est pratique, c’est un repas vite préparé et puis on peut le préparer à l’avance et le faire cuire au four alors que l’on travaille encore – à condition d’avoir un programmateur sur son four – et  terminer la cuisson au moment où l’on rentre

Bon, pratique, vite prêt et sympathique à manger… Que demander de plus?

Pipe rigate aux légumes d’été

Envie de prolonger encore un peu cet été si tristounet que nous avons passé ici à Paris. Pour la peine, je me suis attelée jeudi après midi à préparer une sauce aux légumes d’été que nous avons juste eu a réchauffer vendredi soir.

Jeudi, après plusieurs jours de pluie et de fraîcheur, le soleil est revenu – ou plutôt je devrais dire « venu » car on ne l’a pas encore beaucoup vu cet été… Alors que j’avais prévu de faire de la pâtisserie automnale – en l’occurence la tarte à la quetsch dont je vous ai déja parlé-, je me suis dit que pour égailler ce repas, j’allais préparer quelque chose de plus estival.

Je me suis donc attelé à la tâche. Et j’ai préparer une succulente sauce…

Ingrédients:

  • Une aubergine
  • Un poivron
  • Trois grosses tomates
  • Une dizaine de tranches de salami
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Un demi oignon
  • Quelques brin de persil

Préparation:

  • Hacher finement l’oignon et faire revenir à feux vif dans la poêle avec l’huile d’olive.
  • Laver et couper les tomates, l’aubergine et le poivron en petits morceaux.
  • Effeuiller le salami et le faire griller dans la poêle avec l’oignon.
  • Ajouter l’aubergine, puis dans l’ordre le poivron et la tomate en morceaux.
  • Laisser mijoter au moins une trentaine de minutes. Ne pas hésiter à ajouter un verre d’eau si nécessaire.
  • Servir avec des pâtes Penne Rigate et un peu de parmesan…

Et ce fut un très bon repas, terminé par une petite part de tarte bien sûr…

Le marché aux fleurs et aux oiseaux

Dimanche matin, nous avons décidé d’aller nous promener du côté de l’île de la Cité. Deux raisons à cela, nous n’avions plus rien à manger pour notre petite Dolly et nous avions envie de faire une petite promenade à la vue du beau temps.
Nous nous sommes donc dirigé vers le marché aux oiseaux. Nous n’y étions jamais allé et c’est avec grand plaisir que nous l’avons découvert. Il y avait de nombreux marchands d’oiseaux, des vendeurs de graines et d’accessoires pour les oiseaux et les rongeurs, des marchands de rongeurs, … J’ai même vu des bébés octodons! A Paris, c’est la première fois que j’en vois…

Nous avons trouvé un très chouette marchand de graines et d’herbes et nous avons acheté un bon mélange peu sucré et contenant peu de graisse pour ma todonne. Nous en avons aussi profité pour lui acheter toutes sortes d’herbes et de fleurs séchés: pissenlit, églantine, fleur d’hibiscus, haricot vert, ortie, avoine, fleur de mauve, racine de chicorée, … Un régal pour ma louloute!

Et une très belle promenade pour nous… qui s’est terminé par le Parc des Buttes Chaumont avant notre retour à la maison pour préparer le repas.

Le pape à Paris

Vendredi, comme tout le monde l’aura compris, le pape était à Paris. Et pour ceux qui ne le savent pas encore, je travaille actuellement sur la place Saint Michel, c’est à dire juste à côté de Notre Dame. Où est le lien? me direz-vous.
Vendredi après midi justement, le pape était à Notre Dame. Je vous préviens tout de suite, je n’ai pas eu le temps – ni l’envie d’ailleurs (fallait voir le monde!) – de voir le pape. Par contre, ma journée a largement été perturbée par cette visite à Paris.

A partir de 14h et jusqu’à samedi matin, les stations Cité et Notre Dame – les deux plus proches stations de métro de mon boulot – étaient fermées. J’ai donc eu la chance d’aller au travail sans encombre, mais pour le retour, c’est une autre histoire.

Dès la fin de la matinée, des hélicoptères ont commencé à tourner autour de la place et de Notre Dame. Et ça a continué toute l’après midi… Au début de l’après midi, la place Saint Michel a été envahit par des dizaines de camionnettes de CRS. Les quais ont été fermés à la circulation ainsi que le pont de Saint Michel. Sur les quais, des écrans géants ont été installés – c’est là que dans l’après midi pendant ma pause, j’ai entre-aperçu le pape (sur l’écran, par sur le quai). Il y avait un monde fou!

Le soir, en rentrant, c’est à pied que j’ai dû faire une partie du chemin pour pouvoir rentrer chez moi. C’est énervant de terminer une journée de boulot et de penser qu’on va perdre pas mal de temps juste à cause d’une visite officielle. Quand on est fatigué, on n’est pas très diplomate! Mais finalement, je n’ai pas été trop retardé.

Bref, le pape n’était pas loin, mais moi je n’ai vécu que les effets négatifs de cette visite…

L’automne arrive

L’automne arrive à petits pas… Et la preuve, c’est le changement d’alimentation qui s’est déja produit chez nous.
Une très bonne tarte à la quetsch
Fruit qui annonce l’automne avec la pomme, la poire, les raisins, les châtaignes, … Et vive la cannelle!

La semaine prochaine, je préparerai certainement une tarte aux mirabelles…

En espérant un bel automne, après l’été pourri que nous avons eu…

Petit pacha

Depuis jeudi dernier, lorsque nous sommes rentrés de chez le vétérinaire, nous avons décidé de ne plus enfermer Manwë dans sa cage la nuit, mais de le laisser vagabonder. Il s’agissait plutôt d’une décision prise à la dernière minute, puisque quand nous avons voulu l’enfermer pour la nuit, il dormait paisiblement sous le bureau et ça nous faisait mal au coeur de le réveiller après la dure soirée qu’il venait de passer. Nous l’avons donc laisser en liberté. Je me suis levée plusieurs fois dans la nuit pour voir ce qu’il faisait et il n’a pas bougé de sa place sous le bureau. Il a dormi paisiblement.
Le lendemain, j’ai travaillé toute la journée. J’ai quitté l’appartement à 8h45 pour ne rentrer qu’à 20h15. Manwë a donc été enfermé toute la journée. Le soir, je n’ai pas eu le coeur de l’enfermer alors qu’il avait passé sa journée dans sa cage. Nous avons donc décidé de le laisser en liberté encore une nuit, tout en le surveillant. Nous nous sommes levés plusieurs fois dans la nuit, et quelle n’a pas été notre surprise quand nous n’avons pas trouvé Manwë à sa place habituelle sous le bureau. Devinez où on l’a trouvé? … Sur le canapé…

Et depuis, voilà donc une semaine que messire Manwë passe sa nuit sur le canapé… Nous avons donc sagement décidé de couvrir le canapé durant la nuit.

Elle est pas belle la vie de notre Nounou?

Visite chez le vétérinaire

Jeudi, jour de congé. Jeudi, jour des rendez-vous. Et cette semaine, c’est chez le vétérinaire que toute la petite famille est passée.
Manwë devait remettre à jour ses vaccins et j’en ai profité pour faire une petite visite de routine avec ma Dolly. Mon Lou a même pu nous rejoindre en sortant du boulot…

La visite a commencé par Manwë. Vérification de ses petites dents: tout va bien. Vérification des oreilles: des petites saletés au fond. On a donc eu un produit à lui mettre de temps à autre dans les oreilles pour éviter que ça ne le gêne. On lui a aussi refait couper les ongles des pattes. Et pour finir, les vaccins. J’ai éclaté de rire lorsque le vétérinaire à traiter Manwë de « chochotte » et de « petit sensible ». C’est trop vrai! A la maison, il joue au gros dur et nous attaque quand il est de mauvais poil et ne se laisse surtout pas prendre dans les bras. Et chez le vétérinaire, il court dans mes bras et ne veut plus les quitter… J’adore 😉

 

On a donc poursuivi avec Dolly. Vérification de ses oreilles: elle va beaucoup mieux. On a tout de même reçu une crème à lui mettre de temps en temps sur les oreilles pour la soulager lorsque ça la gratte. On lui a aussi fait couper les ongles des pattes arrières.
Tout va donc bien pour les loulous!