Un dimanche tout en douceur

Ce weekend, après le désastreux weekend au lit que j’ai passé la semaine dernière, nous avions prévu de nous faire une belle sortie. On s’est donc dit qu’on pourrait aller au zoo de Vincennes. Voilà un moment que nous voulions y aller, mais nous n’en avons pas encore eu l’occasion. Nous avons donc choisi de préparer un repas relativement vite fait pour un dimanche…

Malheureusement dimanche est arrivé et sa pluie, son vent et ses gros nuages aussi. La sortie a donc été annulée. Mais je n’avais aucune envie de ne rien faire… Finalement, mon Lou m’a proposé d’aller visiter la Conciergerie et la Sainte Chapelle. Ca fait très longtemps que nous voulions y aller, j’avais très envie de visiter la Conciergerie alors on a sauté sur l’occasion.


La salle des gens d’armes
Sources: Conciergerie, monuments nationaux

Nous nous sommes donc rendu sur l’île de la cité et avons acheté un billet combiné pour la Conciergerie et la Sainte Chapelle. Nous avons commencé par visiter la Conciergerie. Nous avons eu de la chance une visite guidée partait quelques minutes après notre arrivée. La salle des gens d’armes est absolument splendides.

Pourtant j’ai été plutôt déçu. La visite était totalement destructurée, le guide parlait de tout et de rien sans faire le moindre lien avec la Conciergerie. La visite est totalement axée sur la période révolutionnaire alors qu’il n’y a pas à dire mais c’est la partie médiéval qui est de loin la plus intéressante.


Le reliquaire de la Sainte Chapelle
Sources: Sainte Chapelle, monuments nationaux

Heureusement, la Sainte Chapelle était plus intéressante. L’entrée est quelques peu laborieuse – fouille des sacs, horreur de la place sur laquelle se situe la Chapelle (des préfabriqués hantent la cour depuis des années), noirceur des bâtiments alentour – mais la visite vaut vraiment le détour. La Sainte Chapelle est sur deux étages. La salle supérieur où est situé le reliquaire est splendide avec ses couleurs et ses vitraux impressionnants. J’ai beaucoup apprécié d’être assise sous ses immenses vitraux.

En rentrant, nous avons profité d’un rayon de soleil pour se promener dans le parc des Buttes Chaumont. C’était très agréable, main dans la main avec mon Chéri…

Une belle journée en somme …