Ma période de remise en question prend tout doucement forme. Je pense avoir trouvé la solution qui me semble la plus adéquate à ma situation.
Je réfléchis depuis plusieurs semaines déja à mon changement de cap. Pas évident, quand on s’est lancé dans des études par passion pour une matière de se rendre compte que ce n’est pas forcément l’idéal pour trouver un emploi. Voilà deux ans que je prépare le Capes d’Histoire-géographie et que j’ai mis beaucoup de choses de côté pour réussir, notamment ma vie sociale. Mais malgré deux tentatives, il faut croire que ce n’est toujours pas la bonne… J’ai donc décidé de me demander ce qui vraiment m’incitait à continuer et à m’obstiner à devenir prof…
Tout d’abord, j’adore les enfants. Mais est-ce une raison suffisante? Des enfants j’espère en avoir bientôt à moi… ceux des autres m’intéressent-ils vraiment? J’ai également envie de faire passer ma passion, ma soif de savoir. Mais quand je me retrouverai devant une classe de 4ème de ZEP est-ce que c’est toujours ce qui primera pour moi?
Je me suis donc totalement remise en cause, ce qui n’a rien de simple, et j’ai cherché ce qui me faisait vraiment envie, ce dont j’avais besoin là, maintenant, tout de suite.
Ce qui prime par dessus tout suite à ces deux années, c’est de reprendre une vie sociale équilibré, de sortir, de voir du monde, de pouvoir avoir une discussion qui ne tourne pas autour des sujets au programme ou de mes études. Et pour ça, la meilleur manière d’y parvenir à mon sens c’est de sortir de chez moi et de me trouver un job – j’entends un job au moins à mi-temps et pas juste quelques heures comme actuellement.
Deuxièmement, j’ai par dessus tout envie de me sentir utile, de savoir que je ne fais pas ça dans l’attente de quelque chose puisque de toute façon je n’ai pas le choix… J’ai besoin de me sentir valorisé et responsabilisé par ce que je fais. Encore une fois, la seule option réalisable que je voie est de trouver un boulot qui me plaise.
Enfin, j’ai envie de me sentir indépendante, de savoir que mes parents n’ont plus besoin de contribuer en partie à mes besoins et d’aider mon Chéri dans les dépenses du quotidien… Là encore, mon option principal s’avère être de trouver un job.
Je me suis donc sérieusement attelée à cette question. Et il en ressort que j’ai besoin de faire cette expérience. J’ai donc décidé de mettre mes études de côté pour quelques mois, quelques années ou même pour toujours. Je ne me ferme aucune autre possibilité. Je garde à l’esprit une inscription dans les écoles privées pour faire du remplacement, je garde également à l’esprit de tenter le concours de recrutement des professeurs des écoles, je garde même à l’esprit de repasser un jour le Capes et l’Agreg. Mais dans l’immédiat j’ai besoin d’être sûre de ne passer à côté de rien. J’ai donc décidé de chercher un boulot dans un domaine qui me plait: les métiers du livre.
En d’autres termes, je vais me chercher un boulot afin de savoir si je ne passe pas à côté de quelque chose qui me plait. Je prendrai mon temps et plusieurs expériences et tentatives s’il le faut et si dès la rentrée, dans six mois, dans deux ans ou dans dix ans, je me rends compte que je ne suis pas faite pour ça et que je pense toujours encore à l’enseignement, il ne sera pas trop tard pour m’y remettre. Et si au contraire, il s’avère que je puisse m’épanouir dans un boulot autre que l’enseignement, je le trouverai…
C’est donc remotivée et pleine d’entrain que je me lance dans l’écritude de centaines de CV et lettres de motivation… Rien que d’y penser, je me sens déja mieux… J’ai vraiment envie que ça marche…