La fête des voisins

Hier, comme certains ont pu le remarquer, c’était la fête des voisins. C’est la première année que je m’y intéressais vraiment. Avant, à Nantes, rien n’a jamais été organisé. Mais ici à Paris, c’est un des seuls moyens de nouer des contacts avec ses voisins que l’on ne croise que très rarement et à qui on parle encore moins…

Il y a environ une semaine, j’avais demandé au gardien, si quelque chose serait organisé. Il n’était au courant de rien et pensait que comme l’année précédente, rien ne serait organisé.

Finalement, il y a deux jours, une affiche de la fête des voisins a été collé dans le hall d’entrée invitant tous les gens de l’immeuble à se rassembler chez l’un d’entre nous. J’ai été ravie de savoir que nous allions enfin pouvoir faire connaissance avec nos voisins.

Hier soir donc, peu après 19h, nous nous sommes rendus chez nos sympathiques voisins organisateurs avec à la main, une bouteille de vin d’Alsace et une grosse assiette de petits morceaux de baguette flambée que j’avais préparé pour l’occasion. On a passé une bonne soirée à papoter de tout et de rien et surtout de la vie dans l’immeuble. Il y avait tout un tas de choses à grignoter sucré et salé et même des salades et largement assez à boire…. Le gardien de l’immeuble était également présent.

Cette soirée nous a permis de rencontrer enfin plusieurs voisins. C’était vraiment sympathique! Dommage qu’il ait pleuvioté toute la soirée, un rayon de soleil aurait été le bienvenue. Mais heureusement, il ne faisait pas froid et on a pu rester tous à l’extérieur… Une rencontre à renouveler!

Questions…

Les nouvelles sont tombées… Nouvelle phase de remise en question, mais cette fois je m’y mets sérieusement. J’espère trouver ma voie, trouver un chemin à suivre…

Grosse phase de réflexion donc pour quelques semaines ou peut être même plus…

Je me ferai certainement moins présente… Mes élucubrations n’intéressant certainement pas grand monde.

Le lac de la Lauch

A très vite…

Tarte à la rhubarbe

La semaine dernière, avant de partir en Alsace, j’ai fait pas mal de pâtisserie… J’avais commencé le dimanche par une tarte à la rhubarbe, dont je vais vous faire partager la recette…

Ingrédients:

  • Pour la pâte à tarte:
  • 300 grammes de farine
  • 150 gramme de beurre (ou d’Orion)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • Pour la garniture:
  • Une botte de rhubarbe
  • 1 pomme
  • 2 oeufs
  • Un peu de crème fraîche
  • Du sucre
  • De la cannelle

Préparation:

  • La veille:
  1. Laver les branches de rhubarbe
  2. Bien éplucher les branches de rhubarbe
  3. Les couper en petits dés et les mettre dans un saladier
  4. Bien sucrer et mélanger
  5. Laisser reposer jusqu’au lendemain, afin que la rhubarbe tire son jus et sorte son acidité
  • Le jour même:
  • Préparation de la pâte:
  1. Mélanger la farine avec le sel et le sucre
  2. Faire fondre le beurre et l’ajouter au mélanger
  3. Ajouter l’oeuf et bien mélanger
  4. Laisser reposer la pâte une petite heure au frigo
  • Préparation de la garniture:
  1. Égoutter la rhubarbe
  2. Faire une compote avec une belle poignée de rhubarbe et la pomme (couper la pomme en dés, faire revenir la pomme et la rhubarbe avec un peu d’eau et un tout petit peu de sucre jusqu’à ce que le mélange fonde, compter environ 20 minutes)
  • Préparation de la tarte:
  1. Étaler la pâte et la placer dans le moule
  2. Piquer la pâte avec une fourchette
  3. Étaler une fine couche de compote pomme-rhubarbe
  4. Disperser les cubes de rhubarbe
  5. Enfourner 20 minutes
  6. Pendant ce temps, préparer le flan (mélanger deux oeufs avec un peu de crème fraîche et du sucre)
  7. Verser le flan sur la tarte et remettre 10 minutes au four
  8. A la fin de la cuisson, sortir la tarte et la recouvrir d’une fine couche de sucre et de cannelle


Avant cuisson


A la sortie du four

La tarte était à tomber… Trop contente pour ma première tarte à la rhubarbe!

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, voilà une photo de la pyramide de muffins banane-chocolat que j’ai fait à mon Coeur pour son anniversaire…

Une soirée au Markstein

Samedi dernier, avec les parents d’Arnaud, nous avons profité du beau temps pour aller nous promener  en hauteur.  Nous sommes tout d’abord aller faire une balade tout autour du lac de la Lauch.

Le lac de la Lauch


Mon Lou au bord du lac…

Puis nous avons continuer sur un chemin balisé par le club vosgien dans un pierrier…


où nous avons vu de très belles violettes sauvages…

Enfin nous avons repris la voiture pour faire une dernière promenade au Markstein.



Le Markstein…

Pour terminer cette belle soirée, nous sommes allés manger dans une ferme auberge que nous apprécions tout particulièrement pour son accueil, son décor et son originalité dans les plats: la ferme auberge du Treh.

Là – bas nous sommes d’abord allés voir les animaux avant de prendre un apéritif sur la terrasse. Nous avons terminé notre soirée devant un gratin de Roïgabrageldi (pommes de terre et oignons cuits dans une énorme marmitte) au munster et au bargkass (fromage de montagne, spécialité de la région).

Des vaches highland…


La cabane aux chèvres…

Nous avons passé une très belle soirée!

Retour en Alsace

Hier soir, nous sommes rentrés en Alsace avec nos deux petits monstres. Nous allons profiter d’un gros weekend pour refaire le plein de souvenir de notre belle région.

Malheureusement, mes parents ne seront pas là avant ce weekend. Nous sommes donc chez les parents d’Arnaud et je rejoindrais mes parents lundi matin.

Je serais absente de la blogosphère durant à peu près une semaine. Le temps pour moi de me ressourcer un peu…

A très bientôt

Pique-Nique

Hier dans l’après midi, devant mes fourneaux à préparer des muffins pour l’anniversaire de mon Ange, je me suis dit que j’ai vraiment besoin de sortir et de prendre l’air. Malheureusement, quand on fait de la pâtisserie, pas vraiment le temps de sortir le nez… Je me suis donc décidée à préparer un gros pique-nique pour la soirée afin de profiter du beau temps.

J’ai donc préparé un belle salade avec du melon, du concombre, des tomates cerises, de la feta et du chorizo. Ensuite, j’ai préparé plein de sandwichs: deux au jambon sec italien, au comté, aux tomates cerises et à la tapenade, deux poulet-crudité (tomates cerises et concombre) et trois au jambon sec, au chorizo, à la feta et au concombre. En apéro, j’ai préparé un cocktail avec de la vodka, du passoa et du jus de banane.


On est donc parti avec notre sac à dos. On est allé s’installer dans le parc au soleil dans l’herbe. Et on a apprécié le beau temps et notre petit pique-nique… C’était vraiment une agréable soirée!

Notre week-end…

Encore un weekend où il a fait beau. Ca fait du bien!

Samedi, nous avions décidé d’aller au centre-ville en vélib’. Avec le beau temps, nous n’avons pas eu la chance de trouver deux vélos. C’est donc à pied et main dans la main que nous nous sommes dirigés vers le centre-ville. Finalement, nous ne sommes pas aller jusqu’au centre-ville. Pas envie d’entrer dans la cohue du samedi à Paris. On est donc resté à se promener plus ou moins dans notre quartier.

Le long du canal Saint-Martin, nous avons eu la chance de voir deux bateaux de plaisance dans les écluses. Je me demandais justement si elles étaient encore utilisées ces écluses…



Les écluses du canal Saint Martin…

Dimanche, dans la matinée, nous avons chacun de notre côté fait pas mal de cuisine. Arnaud nous a concocter un plat très estival: un vitello tonato. Pour ma part, j’ai fait une tarte à la rhubarbe, commandée par mon Coeur. Pour finir, nous avons lézarder au soleil dans le parc une bonne partie de l’après midi.

Et bien sûr, on a pu profiter de notre très joli balcon tout le weekend. Nous avons eu la chance de pouvoir manger dehors tous les jours pour tous nos repas…

Cette semaine, le soleil devrait être au rendez-vous…

Notre 1er mai

J’aime les jours fériés. J’aime pouvoir passer un peu plus de temps que d’ordinaire avec mon Coeur. On est  tellement bien quand on est tous les deux.

Après une grâce matinée et une fin de matinée à traîner tous les deux devant la télé, on est sorti manger dans un petit restaurant. On ne savait pas trop où aller manger, alors on a pensé au quartier latin où le nombre de touristes feraient certainement que les restaurants soient ouverts en ce 1er mai.

On est donc allé manger dans un petit restau’ qui avait un petit menu pas trop cher. On espérait de tout coeur que le temps reste stable afin de pouvoir aller se promener un peu tous les deux, main dans la main après le repas. En sortant du restau’, on a eu de la chance, le temps étant toujours stable, on a donc décidé d’aller se promener au jardin des plantes. J’aime beaucoup ce jardin, ces petits oiseaux et ces animaux. Nous n’y étions plus venu depuis que nous vivons dans la capitale.

Mais à peine sorti du métro, nos premiers pas dans le jardin ont été accompagné par un gros orage – oui, encore! Il y avait des énormes rafales de vent et de la pluie. On arrivait même pas a tenir le parapluie ouvert. Finalement, on s’est réfugié sous les arbres et au bout d’un moment ça c’est calmé. On a alors pu  profiter de cet après midi.

Nous ne sommes revenus à l’appartement qu’après 17h. Je pense retourner très vite au jardin des plantes, notamment pour voir le jardin alpin et la ménagerie de plus près. On va également aller au Muséum d’Histoire Naturelle un de ces quatre que nous n’avons jamais vu ensemble.

On a donc fait une belle promenade. Et passé une belle journée à deux…

Un balcon fleuri…

Mercredi, j’ai enfin trouvé le temps et l’occasion de rempoter mes jolies petites fleurs achetées dimanche. Je suis donc passée au Mr Bricolage à côté de chez nous et j’ai acheté un sac de 20 litres de terreau pour les fleurs. Profitant d’un rayon de soleil, je m’y suis mise. Manque de chance, à peine j’étais les mains dans la boue, qu’un orage a éclaté. Mais pas n’importe quel orage, pas le petit orage avec quelques gouttes. L’orage avec une pluie torrentielle, de la grêle et du vent. Même à l’abri, j’étais trempée… Mais j’ai tenu bon, j’ai planté tous les plants que j’ai pu avec mes 20 litres de terreau. Malheureusement, il n’a de loin pas suffit pour tous mes plants. Je dois donc retourner aujourd’hui chercher encore 20 litres de terreau pour pouvoir planter mes dernières fleurs, mes petites tomates et semer mes fleurs comestibles.

Mes roses et mes campanules…

Et ce matin, au soleil…

Mais en attendant, j’ai déja de belles roses sur mon balcon…