Neige d’été

Hier soir, nous sommes allés au théâtre. Voilà très longtemps que nous n’y étions plus allés… En fait, même plusieurs années. Début janvier, j’ai craqué sur une affiche dans le métro, ou plutôt sur le titre d’un spectacle présenté sur une affiche, Neige d’été. J’ai trouvé ça beau, poétique et typiquement asiatique. J’ai donc réservé deux billets pour la première.

Hier soir, après un repas rapide à la maison, nous sommes donc partis dans le 20ème arrondissement au Théâtre Ménilmontant. La séance a débuté à 20h45.

La pièce était vraiment très originale.


Dans un pays d’Orient qui n’est pas vraiment défini, une troupe de théâtre répète un opéra chinois traditionnel. Les artistes répètent assidument assistés de leur metteur en scène particulièrement exubérant et exigeant. Mais le contexte politique rattrape bientôt la petite troupe qui va être particulièrement touchée par les persécutions. La fille de l’actrice principale est torturée avant d’être mise à mort. Le metteur en scène est emprisonné. Mais malgré tout, la troupe continue de jouer, envers et contre tout…

Théâtre dans le théâtre, Neige d’été nous rapelle que l’oppression ne connaît ni époque, ni frontière et veut faire entendre la voix de la tolérence…

Nous avons vraiment passé une très bonne soirée…