Des stickers dans l’appart #2

Lorsque je vous ai parlé de nos nouveaux stickers que l’on a collé sur les vitres, je vous avais dit que nous avions également acheté de très beaux stickers à mettre sur les murs … et hier, nous les avons enfin installé.

Il s’agit de branches de pruniers couleur prune qui sont tout simplement splendides. C’est exactement ce que nous voulions, ce que nous cherchions et on est tombé dessus par le plus grand des hasards, alors qu’ils étaient en soldes !

Ce n’est pas compliqué  à installer, il suffit d’être un peu patient…

Voilà le résultat…


Crème d’avocat à la noix de coco

La semaine dernière, chez notre primeur, nous avons acheté un bel avocat. Comme c’est toujours le cas, il lui a fallut une semaine pour être mûr… et hier soir est venu le moment de le manger…

Et que faire avec un avocat? Du guacamole, j’adore! Mais hier, je n’avais pas trop envie. Alors j’ai farfouillé par-ci par-là et j’ai trouvé une recette originale et vraiment sympathique.

Crème d’avocat à la noix de coco

Ingrédients:

  • Un avocat bien mûr
  • Le jus d’un demi citron
  • Deux cuillères à soupe de crème fraîche
  • Trois cuillères à soupe de noix de coco rapée
  • Sel, poivre et noix de muscade

Préparation:

  • Vider l’avocat et mettre les morceaux dans le mixeur
  • Ajouter le jus du citron, la crème fraîche, la noix de coco, le sel, le poivre et la noix de muscade
  • Mixer jusqu’à obtenir une crème onctueuse

Vous pouvez le servir dans des verrines en apéritif avec quelques gressinis… Un régal. Le mélange est vraiment très doux…

Soirée Cinéma

Voilà bien longtemps que nous n’étions plus allé au cinéma. Cela datait d’ailleurs de cet été et de Die Hard 4… C’est dire si ça faisait longtemps! Mais nous avons remédié à cette erreur samedi soir. J’avoue qu’aller au cinéma à Paris relève un peu du parcours du combattant entre les horaires – c’est quoi ces horaires? séances à 20h30? Et on mange quand? – et les salles qui ne passent de loin pas tout…

Nous avons donc organisé notre samedi soir de manière drastique afin de pouvoir aller voir Lust Caution. Parti à 18h pour le cinéma MK2 de Bastille – le seul à passer le film à 21h – nous sommes allés chercher un endroit où manger dans le coin de Bastille. Mais que trouver à manger d’autre qu’un sandwich quand on veut manger un samedi soir à 19h? Finalement, on a décidé d’aller manger dans un Hipopotamus, le seul qui servait à cette heure-là… Mais au moins, à 20h30 nous étions devant le cinéma et nous avions mangé.

On avait déja beaucoup aimé le Secret de Brokeback Mountain d’Ang Lee et face à l’affiche de son nouveau film, nous n’avons pas hésité une seule seconde

L’histoire se passe dans les années 1940, alors que le Japon occupe une partie de la Chine. Une jeune étudiante, Wong, est chargée d’approcher et de séduire Mr Yee, un des chefs de la collaboration avec les Japonais, homme redoutable et méfiant que la Résistance veut supprimer. Mais très vite, la relation entre Wong et Mr Yee devient bien plus complexe que ne l’avait imaginé la jeune femme.

J’ai vraiment adoré ce film. L’atmosphère de l’époque de l’occupation japonaise de la Chine est très bien retranscrite. La musique du film est absolument magnifique. Et malgré la longueur du film, plus de 2h30, et son rythme lent, on ne s’ennuie pas une minute. Un thriller psychologique sombre, quelques scènes érotiques. Un film à voir absolument!

Pour ma critique plus complète du film, cliquez ici.


Stage en vue…

Hier, j’avais rendez-vous avec une prof d’histoire-géographie pour un stage de quatre demi-journées dans un lycée. Le stage a été laborieusement organisé par l’IUFM. Laborieusement, parce que curieusement, ça fait la deuxième fois que le courrier qui part à mon intention de l’IUFM n’arrive pas dans ma boite aux lettres. Je pensais que c’était dû au déménagement, mais apparemment, ce n’est pas le cas puisqu’ils ont bien la nouvelle adresse, et la bonne puisque je leur ai donné à deux reprises… Mystère et boule de gomme…

Hier donc, j’avais rendez-vous avec la personne qui est responsable de mon stage. Et je vais effectuer deux journées dans un collège-lycée. Je suis vraiment très contente! Avec les péripéties qu’il y a eu autour de ce stage, je ne pensais plus pouvoir y participer. Mais la responsable de mon stage dans l’établissement a été très compréhensive. Les deux journées auront lieu l’une mi-février et l’autre fin mars. Je suis heureuse de pouvoir y participer!

Je vous raconterai mes impressions de futur prof d’ici là…

Quelques stickers dans l’appart…

Samedi, comme je l’ai déja raconté, nous avons farfouiller dans pas mal de magasins, dont le BHV. Et au BHV, on a trouvé des stickers qui correspondent exactement à ce que l’on cherchait pour décorer notre appartement.

Nous avons trouvé en soldes, un sticker géant de branches de prunier de couleur violette foncée. C’est exactement la couleur et le style que l’on cherchait. On ne l’a pas encore installé, mais cela ne devrait pas tarder…

Nous avons également trouvé un sticker spécial à coller sur les vitres et les miroirs qui donne un très bel effet dépoli… Nous les avons installé dimanche après midi. Et l’effet est vraiment splendide. Tout à fait ce que l’on attendait! Ce sont de très jolies fleurs et touffes d’herbes…

Ne reste plus qu’à fixer les branches de pruniers 😉

Une journée bien remplie

Samedi, nous avons passé quasiment toute la journée à l’extérieur. Pour une fois, nous ne sommes pas restés bien au chaud dans notre appart, nous avons pris les choses en main et programmé toute notre journée – faut dire aussi qu’on avait plein de choses à faire.

Pour commencer donc, nous sommes allés prendre un hot-dog en ville. Habituellement, je n’aime pas vraiment ce type de nourriture, mais les hot-dog j’aime bien de temps en temps… Ensuite, nous avons fait les boutiques.

Au cours de l’après midi, nous sommes allés place de la concorde dans un petit salon de thé japonais particulièrement sympathique et « zen »: Toraya, rue Saint Florentin. Voilà un bon moment que nous voulions découvrir cet endroit, mais nous n’avions jamais le temps. Nous n’avons pas été déçu…

Toraya est un salon de thé et une pâtisserie japonaise traditionnelle. Les pâtisseries sont très fines et pleines de couleur. J’ai apprécié un gâteau matcha à l’azuki et aux marrons glacés et un thé vert matcha.

La présentation sur les plateau est tout simplement splendide et très chic. Tout est très droit, très zen. Par contre, j’ai un peu été déçu par le cadre, m’attendant à quelque chose de plus japanisant alors que le cadre est très occidental en dehors de quelques esquisses japonaises. Mais c’est sûr, nous y retournerons… A noter, qu’il font aussi des repas à midi.

Nous sommes allés prendre notre repas du soir dans le quartier latin dans un petit restaurant grec. Une journée bien remplie, où j’ai fait plein d’emplettes, entre autre un nouveau sac à main vraiment très beau, simple et fantaisie en même temps…

Quelques défis à relever…

Cette année, pas de bonnes résolutions. J’y ai bien réfléchi et au final, c’est toujours la même histoire: avant même le mois de février, on a tout oublié…

Je me lance donc plutôt des défis, que je pense pouvoir relever…

  • Le challlenge ABC 2008 – lire 26 livres, un auteur par lettre de l’alphabet – sur le thème de la littérature asiatique. Le site du challenge ici, ma liste ici, si ca vous intéresse.
  • Le défi le nom de la rose – lire 6 livres qui correspodent à certains critères – avec une difficulté en plus pour moi, lire des livres qui trainent de toute façon dans ma bibliothèque et que je n’ai pas encore lu. Le blog de l’organisatrice ici, ma liste ici.
  • Lire les trois tomes du Seigneur des anneaux avant la fin de l’année. J’adore les films, tout le monde me dit que les livres sont encore mieux…
  • Stabiliser ma situation professionnelle: par la réussite du Capes -j’espère- ou par mon inscription au concours pour devenir professeur des écoles ou par un boulot qui me plaît. On verra, mais je ne veux plus être aussi pessimiste sur mon avenir qu’actuellement…
  • Un PACS avec mon Chéri, prévu de longue date mais jamais réalisé jusqu’ici.

Voila quelques défis plutôt littéraires, mais également deux défis personnels que je dois de toute façon réaliser quoiqu’il arrive, donc…
Rendez-vous début janvier 2009 pour voir où j’en suis 😉

De bonnes adresses en Alsace

Quelques bonnes adresses sur l’Alsace, même si on n’y passe plus souvent…

  • Les restaurants:
  1. Brasserie Schwendi (23-25 grand’rue à Colmar, sur la place de l’ancienne douane): une belle brasserie alsacienne avec une très belle décoration tout en bois à l’intérieur. Un coin un peu trop touristique en été et préféré peut être le soir plus tranquille, mais les röstis sont excellents.
  • Les bars
  1. Le Louisiana Club ( 3a, rue Berthe Molly à Colmar dans le centre-ville): une décoration sympa en bois, un billard pour s’amuser entre amis, de superbes et excellents cocktails pour un prix raisonnable (6 à 8 € environ) et des happy hours tous les mercredis soirs à partir de 20h avec n’importe quel cocktails à  4.50 €, une serveuse sympathique et un écran géant avec de la musique entrainante… Seuls bémol arriver vers 21h pour éviter l’attente pour les cocktails (jusqu’à 1h d’attente le samedi soir)
Dernière mise à jour: janvier 2008

Verrines au saumon, à l’avocat et au fromage frais

Une recette de verrine encore plus simple et plus rapide à préparer, mais ô combien savoureuse…

Ingrédients:

  • Un avocat
  • Une tranche de saumon par personne
  • Le jus d’un demi citron
  • Un fromage frais type Saint Moret
  • Un fromage aux fines herbes type Tartare
  • Quelques brins de ciboulette
  • Quelques gressins à l’huile d’olive
  • Sel, poivre et noix de muscade

Préparation:

  • Vider les avocats
  • Dans un bol, écraser la pulpe, saler, poivrer et citronner.
  • Dans un autre bol, mélanger le fromage frais et le fromage aux fines herbes (proportion: 1 de fromage frais pour 1/2 de fromage aux fines herbes)
  • Ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade à votre convenance.
  • Si vous trouvez le mélange trop solide, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche.
  • Couper le saumon en petits morceaux.
  • Préparer les verrines selon votre goût: une couche d’avocat, une couche de fromage frais, une couche de saumon.
  • Conserver au frigo durant au moins deux heures.
  • Avant de servir, décorer avec quelques brins de ciboulette ciselée et un ou deux gressins.


Très frais, haut en couleur et très simple à réaliser…


Verrines au chèvre et trois poivrons

Voici la recette d’une des verrines que j’ai expérimenté pour notre Nouvel An… Une très bonne recette et simple à réaliser.

Ingrédients:

  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron jaune
  • 1 poivron vert
  • 100g de chèvre frais
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de crème liquide
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • 3 cuillères à café de vinaigre balsamique
  • 3 brins de ciboulette
  • Quelques gressins à l’huile d’olive
  • Sel, poivre et noix de muscade

Préparation

  • Faire griller les poivrons dans votre four en les retournant à mi-cuisson. Prévoyer au moins 30 minutes.
  • En fin de cuisson, déglacer le plat avec le vinaigre balsamique.
  • Lorsque les poivrons sont bien grillés, les mettre dans un sachet en plastique fermé pendant 10 minutes afin de les peler plus facilement.
  • Peler les poivrons et les couper en morceaux.
  • Mixer séparément les trois couleurs de poivrons
  • Ajouter à chaque couleur une cuillère à café du déglaçage au vinaigre.
  • Dans un bol, écraser le chèvre frais avec la crème, l’huile d’olive, le piment, le sel, le poivre et la noix de muscade.
  • Préparer les verrines selon votre goût: par exemple, une première couleur de poivron, suivie d’une deuxième, puis la crème de chèvre et enfin la dernière couleur de poivron.
  • Laisser reposer au frais pendant deux heures au moins.
  • Avant de servir, ajouter quelques brins de ciboulette ciselés, un filet d’huile d’olive ou de vinaigre balsamique et un ou deux gressins.
  • Déguster bien frais avec une tranche de pain ou d’autres gressins

L’avantage de cette recette est qu’on peut la préparer quelques heures en avance voire la veille… Pratique quand on ne veut pas passer tout son temps en cuisine lorsque des amis ou la famille viennent dîner…