Comme je vous l’ai dit il y a quelques temps, depuis un mois et demi maintenant, je suis caissière à l’entrée des jardins de Versailles tous les weekends et jours fériés.
Caissière dans un lieux touristiques, ca n’est vraiment pas la même chose que caissière dans un supermarché et quoiqu’il en soit, c’est déja beaucoup plus agréable. Mais il y a toujours des chieurs…
En six weekend de boulot, j’ai déja accumulé pas mal d’anecdotes rigolotes ou moins sympathiques…
La plupart des gens qui viennent visiter Versailles sont des touristes et de préférence des étrangers comme vous pouvez vous l’imaginer. Du coup, lorsqu’on travaille à l’entrée principale dans la Cour des Princes, on se retrouve à parler anglais à peu près 90% du temps. Résultat lorsque des Français arrivent, il m’arrive même de répondre en anglais alors qu’ils parlent français… Ils doivent se dire que je suis folle, mais à force de répéter dix mille fois la même chose en anglais dans la journée, le français c’est plus automatique 😉
En règle générale, les gens sont plutôt sympa et j’ai eu peu de soucis. Mais il y a quelques anecdotes…
Un samedi soir, lors des Grandes Eaux Nocturnes, il était 20h30, une dame est venue m’acheter 6 billets plein tarif – 17 euros la place – alors qu’il commençait à pleuvoir. Quelques minutes plus tard, elle revient et me demande si je connais la météo, si le temps va se dégager. Je n’en ai aucune idée – jusqu’à aujourd’hui il n’y avait pas marqué Miss Météo sur ma caisse!… Le spectacle commence à 21h30. A 21h, elle revient et me demande de lui rembourser ses billets parce que décidément avec ce temps pourri, ca n’est pas la peine d’attendre. Sur les billets, ainsi que devant les caisses, il est précisé que les billet ne seront ni repris, ni échangé. Je lui explique donc qu’à partir du moment où elle a décidé de prendre des billets malgré la pluie, ils ne sont pas remboursables. Elle commence à s’énerver, limite elle m’insulte… C’est toujours agréable. Je répète dix fois la même chose lui expliquant que je ne peux pas reprendre ses billets, elle s’entête et bloque ma caisse. Elle décide donc de rester là et de ne plus bouger pour empêcher les gens d’acheter leur billet jusqu’à ce que je lui rembourse ses billets. Résultat, j’ai été obligé d’appeler la sécurité pour qu’ils viennent la déloger… Il y a des gens, je vous jure! Morale de l’histoire, à 21h30 le beau temps est revenu, le spectacle à eu lieu et c’était vraiment sympa…
D’autres personnes me font rire ou plutôt me font réfléchir. Très souvent – et là je ne parle pas automatiquement des étrangers qui ne parlent pas français – les gens viennent faire la queue, achètent leur billet et avant de partir ils se tournent une dernière fois vers moi pour me demander à quoi leur donne accès le billet qu’ils viennent d’acheter… Alors là, j’hallucine! Ca veut dire que les gens voient du monde qui attend, ils pensent donc qu’il y a quelque chose à voir sans se demander ce que ça peut être, au final ils achètent leur billet sans même savoir de quoi il s’agit. Je ne sais pas vous, mais moi en règle générale avant d’acheter quelque chose, je regarde de quoi il s’agit…
Bref, des anecdotes, j’en ai des tas… Il y a également les gens qui baignent leurs enfants dans les fontaines alors que lorsque les fontaines sont en marche ça sent la vase à dix kilomètres à la ronde parce qu’ils utilisent l’eau qui stagne dans un bassin… Et les contrôleurs ont beau leur dire que l’eau n’est ni propre ni potable, il y en a quand même qui la boit! Quel horreur…
Allez, j’arrête mes critiques des touristes inconscients et chiants pour aujourd’hui, mais je pense bientôt revenir vous en parler…