Enfin les vacances!

Me volià de retour du Mans… après une semaine de concours… OUF!

En fait, j’avoue, je n’ai pas encore bien réalisé que j’ai terminé les écrits et que je vais pouvoir me prendre quelques jours de vacances bien mérités et sans aucune révisions au goût du jour… Ca fait tellement longtemps que ça ne m’est pas arrivé!

En ce qui concerne le concours, je vais vous donner les sujets et mes impressions:

Agrégation d’histoire: concours 2007:

  • Dissertation 1: Hériter dans les sociétés françaises, anglaises et espagnoles au XVIIème siècle.

Un sujet d’histoire moderne donc… qui concernait une nouvelle question. Le sujet ne m’a pas vraiment étonné bien que je ne m’y attendais pas vraiment (j’étais presque sûr de tomber sur de l’histoire médiévale ce jour-là)… J’ai relativement bien réussi ma dissertation ou en tout cas je suis contente de moi, j’ai fait mon maximum! Maintenant faudra voir ce qu’en pense le jury!!!

  • Dissertation 2: Les hommes de progrès dans les campagnes européennes (France, Angleterre, Italie et Espagne) de 1830 à la veille de la première guerre mondiale.

Un second sujet d’histoire contemporaine… ancienne question au programme. Encore un sujet qui ne m’a pas vraiment étonné, même si c’est sûr que ça demande de la réflexion. Au final, avec le recul, je me demande si je n’ai pas vu un peu large dans ma définition des hommes de progrès… mais au moins j’ai argumenté en faveur de ma vision, c’est l’essentiel, non ???

  • Explication de texte: Saint Augustin et les Donatiens (417) extrait de la lettre 185.

Je m’attendais a un sujet d’histoire ancienne et encore plus à un auteur chrétien africain. Je ne pensais pas tomber sur du Saint Augustin, mais plutôt sur un illustre inconnu! Bref, le texte n’était pas si compliqué que ça, j’ai pu raconter tout un tas de chose et je suis plutôt contente de moi…

  • Géographie: Les centres du monde.

Un sujet qui m’a plus surpris. Je m’attendais à la mondialisation – pour moi on ne pouvait pas passer à côté – mais j’ai trouvé le sujet très large pour une question d’agrégation… à moins que je n’ai mal analyser le sujet. Bref, je ne suis pas très sûr de ce dernier devoir et j’étais plutôt fatigué ce matin… le quatrième jour aura été plus difficile. La concentration commençait à faire défaut …

En bref, je suis plutôt contente de moi, j’ai donné mon maximum (juste peut être la géographie où j’aurai pu faire mieux si ça avait été le sujet du premier jour par exemple)  et je n’ai jamais rendu « feuille blanche », j’ai toujours réussi à raconter plein de choses plus intelligentes les unes que les autres (d’où est-ce que je sors tout ça d’ailleurs ? )…

Y’a plus qu’à attendre les résultats (et pas trop rêver non plus!) 😉