Visite du château des Ducs de Bretagne

Mercredi, j’ai passé la journée avec Marie, la petite élève dont je m’occupe deux fois par semaine depuis deux ans – pour ceux qui ne suivent pas. Elle est arrivée sur les coups de midi et on a préparé des tartes flambées – qui étaient d’ailleurs une pure réussite. Dans la matinée, le temps a été exécrable: pluie + vent = une vraie tempête. Je me demandais même si on allait pouvoir sortir dans l’après midi. Et puis finalement vers 13h30, le ciel s’est progressivement dégagé.

Le chateau des Ducs de Bretagne

On est donc allé visiter le château dès le début de l’après midi. Avant de visiter le musée, on a fait le tour des remparts. La rénovation a été très bien faite. On peut faire tout le tour du chemin de ronde et on voit Nantes sous un autre angle, telle que je ne l’avais jamais vu. C’était magnifique, d’autant plus que le soleil a timidement commencé à pointer son nez.

La cour du château des Ducs

Le musée est composé de 32 salles et retrace toute la vie de la ville. Des inscriptions gallo-romaine retrouvées à Nantes à la métropole d’aujourd’hui en passant par Anne de Bretagne et l’unification au royaume de France, le passé négrier du port de Nantes, … Une visite très intéressante et enrichissante même pour les enfants grâce à de nombreuses bornes multimédias.

Les douves du château des Ducs

Je vous conseille la visite mais prenez votre temps, on y a passé plus de deux heures sans voir passer le temps!

La Tour LU