Travail studieux encore aujourd’hui… Et j’ai encore une fois terminé mon programme, ce qui me permettra de travailler encore un peu plus ce soir.
Dans la soirée, comme tous les lundis, je suis allée donner mon cours à la petite Marie. Mais la jeune fille n’avait aucune envie de travailler aujourd’hui. » Je veux des vacances » m’a-t-elle annoncé dès mon arrivée. Elle n’avait vraiment pas la tête au boulot. Premièrement, elle a oublié son classeur de math: résultat pas de devoirs possible! Deuxièmement, elle n’avait aucune envie de travailler et m’a annoncé qu’on pourrait terminer de colorier ces cartes de vœux… Euh oui, plus tard peut être!
On a donc commencé les devoirs qui restaient: conjuguer les verbes oublier et remercier au futur. Je remercirai, tu oubliras… Euh non ma petite. Relis ce que tu as écris! Ben non, je vois pas, c’est tout juste! Non, relis. Comment forme-t-on le futur, on vient de le dire… Euh le présent et la terminaison. Non pas le présent. Ah oui, le truc là… L’infinitif. Ah oui, je le savais! Bon alors pourquoi ne le respectes-tu pas? Ah mince j’ai oublier le « e »… Effectivement.
Présentation dans le cahier du soir: elle m’écrit le premier verbe en sautant bien gentiment des lignes entre les différentes personnes. Deuxième verbe écrit à côté sans préciser les personnes – elles sont en face. Ah ben non, j’ai oublier de sauter des lignes. Alors elle m’a mit des flèches à travers tout le cahier pour relier le deuxième verbe au sujet du premier! C’était franchement limite! Finalement, j’ai désespérément tenté de lui expliquer qu’un cahier bien présenté, c’est un cahier qu’on envie d’ouvrir, de relire…
Pour continuer, j’ai réussi à la convaincre de faire cinq petits problèmes que je noterai (c’est la seule chose qui la motive!) Je lui ai donc expliqué que je noterai aussi la présentation et l’orthographe. » Ma maîtresse, elle note pas l’orthographe dans les problèmes » Oui, mais je ne suis pas ta maîtresse. Moi je note: 4 points pour la présentation et l’orthographe. Et toc! La petite me fait donc ses exercices. Elle se débrouille bien, sauf pour le problème sur les aires – et c’est elle qui m’a bassiné pour en avoir un! Finalement, je n’aurai pas été si méchante puisqu’elle a eu un 16/20.
Pour la rentrée, – on ne se reverra que début janvier – je lui ai promis une grosse dictée notée: 2 points pour la grammaire et la conjugaison, 1 point pour l’orthographe et un demi point pour la ponctuation et les accents. » Ma maîtresse elle note pas la ponctuation et les accents ». Oui, mais toi tu oublies tous les accents alors je les noterai! Nan mais, c’est moi la maîtresse ici!