En quittant la France pour la Chine, en 2014, nous partions pour cinq ans.
En 2019, nous voilà au bout de ce contrat. Ceux qui nous suivent régulièrement le savent, mais nous avions très envie de prolonger cette aventure chinoise quelques années encore. L’idée était vraiment de permettre à Little Smiling Buddha de finir sa maternelle bilingue en Chine ou de clore l’aventure de l’école élémentaire et de la section internationale chinois pour Little Miss Sunshine.
Nous avions eu une première alerte l’été dernier, durant notre séjour en amoureux en Ecosse. De mauvaises nouvelles étaient tombés et en quelques heures, c’est toute notre vie en Chine qui a été remise en question. On avait même craint de devoir quitter la Chine quasiment sur le champ. Et puis finalement, on a eu de la chance, l’année est passée. Et on nous a même donné à espérer que les problèmes avaient été résolus et que nous pourrions rester.
Mais dans les premiers jours du mois de mars, Papa Lou est rentré du travail en nous annonçant qu’il y avait très peu de chance que nous puissions rester en Chine. Grosse déception! On a mis quelques jours à réaliser que l’aventure s’arrêtait là. Et puis Papa Lou est tombé très malade, il a été une semaine à la maison et nous avons dû attendre pour voir comment les choses allaient évoluer.
Une fois le choc passé, nous avons réussi à en discuter objectivement. Il était temps pour nous deux de remettre nos priorités et nos plans pour l’avenir à jour:
-
-
- Nous ne sommes pas prêts pour rentrer en France. Pour tout un tas de raison, mais surtout parce que rentrer en France signifierait un retour à Paris et qu’il n’est actuellement pas envisageable pour nous retourner vivre dans cette ville stressante et stressée. Les mouvements pendulaires entre la grande banlieue et Paris ne nous font pas rêver non plus et nous y perdrions de notre idéal de vie de famille. Notre priorité absolue est et restera notre vie de famille.
-
C’est difficile de parler de ce genre de choses dans un tel contexte. On a un peu l’impression de chipoter, de se compliquer la vie. Mais c’est primordial et ça fait énormément de bien. Quel bonheur de se sentir à nouveau plus proche, plus en phase, plus sûr de soi, de son couple et de notre famille après une telle remise en question. A mon sens, fixer ses priorités et ses objectifs de vie est vraiment une étape importante de l’expatriation.
Une semaine après l’annonce et après en avoir clairement discuté ensemble, voilà dans l’ordre de nos préférences les options qu’il nous restait:
- Un dernier espoir de rester en Chine. Nous avons d’ailleurs confirmé l’inscription des enfants dans leurs écoles respectives à Shanghai
- Une nouvelle expatriation dans le réseau de l’entreprise de Papa Lou. Mais nous avions peu d’espoir compte tenu des délais très courts.
- Un retour à Paris temporaire, le temps de trouver une nouvelle expatriation vers un autre pays.
En parallèle, Papa Lou a contacté les différentes personnes qui pouvaient l’aider dans le réseau de son entreprise pour lui trouver un nouveau poste. Une quinzaine de jours après, et suite à ses discussions, deux nouvelles portes se sont ouvertes. Nous étions vraiment heureux de ces nouvelles.
Mais depuis début avril, les choses avancent vraiment tout doucement. Une destination ressort. Mais l’attente est longue. Nous espérons une confirmation rapide. Nous craignons toujours la même nouvelle que nous avions déja eu aux portes de l’expatriation il y a 5 ans et demi maintenant…
Tout ce que nous savons donc deux mois après l’annonce de la fin de notre expatriation en Chine est que nous quitterons effectivement la Chine dans 8 semaines environ. Nous n’avons toujours pas de confirmation qui nous dirait que nous quitterons la France pour une nouvelle expatriation dans un autre pays à la fin de l’été. Nous ne savons toujours pas comment va se passer l’été, ni où. Nous ne savons pas où envoyer notre conteneur. Nous ne savons pas où nous devons inscrire les enfants pour la rentrée de septembre.
Vous pouvez l’imaginer, mais la situation n’est pas simple. Nous espérons fort que nos nouveaux projets d’expatriation se concrétisent. En attendant, nous vivons au jour le jour. Nous profitons de ce que la Chine a encore à nous offrir, sans penser au lendemain. Mais parfois, au détour d’une conversation anodine, le stress revient à la charge.
L’expatriation est loin d’être une situation facile, calme et reposante. Nous sommes constamment mis hors de notre zone de confort. Et c’est très enrichissant, même si c’est également fatiguant. Je me découvre plus calme et patiente que je ne l’aurai pensé. Moins stressé. Plus dans l’instant présent. Moi qui ai toujours eu besoin de tout prévoir, savoir, organiser…
Quant aux enfants, ils sont au courant de la situation depuis le début. Ils font partis de nos projets et ils ont le droit de savoir – même si nous n’entrons pas dans les détails. Ils savaient que nous avions de grands risques de quitter la Chine. Ils savent où nous avons des chances d’aller après la Chine. Ils savent que rien n’est joué et que les plans peuvent encore être modifié. Mais au quotidien, sauf si ils ont des questions, nous n’en parlons pas. Nous en parlons très peu devant eu. Nous essayons plutôt de nous contacter par téléphone en journée quand ils sont à l’école pour en parler quand quelque chose de nouveau survient. Et nous leur faisons part, à froid, des dernières avancées quand elles sont susceptible de leurs parler. Ces nouveaux projets à venir doivent rester une joie pour toute la famille, quel qu’ils soient finalement, et nous ne voulons pas qu’ils voient de trop près la partie stressante, même si c’est, en partie, inévitable.
Alors nous croisons très fort les doigts et nous espérons très rapidement avoir d’autres nouvelles à vous annoncer!
Et vous, comment se sont passés les entre-deux expatriations? Des conseils?
« Jadis » lors de mon enfance de fille de militaire nous avions un rythme établi : 3 ans en France, 2 ans outre-mer.
Ainsi j’avais 3 ans quand nous sommes partis vivre en Guyane, puis 3 ans à Saint Lo, 2 ans au Gabon, 3 ans à Nîmes , 2 ans en Mauritanie… il n’y avait pas de surprise au niveau de la durée donc moins stressant pour mes parents je pense, même s’il y avait un peu de frustration , au Gabon par exemple nous serions tous volontiers restés un ou deux ans de plus.
Je vous souhaite une belle issue à cet insoutenable suspense ❤️
Merci beaucoup pour ton témoignage 🙏🏻 La régularité aiderait effectivement, là mon plus grand stress est vraiment de ne pas savoir, de n’avour aucune idée de la suite 🙈 – meme si une destination ressort et que l’on souhaite vraiment qu’elle se confirme. Nous ne pouvons faire qu’attendre 🤷🏻♀️
Comment as-tu vécu ses nombreux déménagements, toi, en tant qu’enfant? Je me pose pas mal de questions pour mes enfants aussi.
Je les ai tous vécus comme des joies immenses ! Aujourd’hui lorsque je suggère à mes enfants une expatriation familiale et qu’ils me répondent qu’ils «refusent » de quitter leur maison et leur ville j’avoue avoir du mal à comprendre, j’ai tellement aimé cette vie d’aventures !
La seule conséquence mais elle ne me peine pas , c’est que je n’ai pas d’amis d’enfance. En plus il n’y avait pas internet à l’époque alors on s’écrivait quelque temps et puis on se perdait de vue c’est ainsi , on ne peut pas tout avoir.
Même sur le plan scolaire c’était enrichissant car j’ai pris deux années d’avance dans mon parcours. Sincèrement si c’était à refaire je revivrai exactement la même enfance, en la savourant encore plus ❤️
@LaurenDuNid: Merci beaucoup pour ton témoignage. C’est génial la manière dont tu as vécu cette expérience. C’est vrai que j’ai du mal à comprendre également qu’on refuse de partir (même si je comprends complètement que dans certaines situations, ça peut être compliqué ou impossible). Je pense que le grand avantage que nous avons c’est d’être parti avec un tout jeune enfant et que le deuxième soit né à l’étranger. J’ai l’impression qu’ils vont garder longtemps le goût du voyage et de la découverte de l’autre.
J’espère que vos projets prendront le chemin souhaité rapidement afin que vous soyez un peu moins dans l’incertitude (qui ne doit pas être facile!) Je suis tombée sur votre instagram en regardant les voyages au Japon avec des enfants car nous espérons pouvoir partir 2 semaines là-bas l’an prochain ( avec nos deux garçon de 4 et 1 an). Si l’idée de l’expatriation nous attire nous savons que ce serai très difficile pour nos famille ( ma belle-mère viendrait avec nous à coup sur! Elle partirai au bout du monde pour être avec ses petits enfants! 🙂 ) Ce n’est pas prévu pour l’instant mais qui sait, avec ma reconvertion pro qui offre de rares postes à l’étranger… Bref je vous souhaite une belle et heureuse continuation. Où que vos pas vous portent!
@Jeanne: Bonjour et bienvenue par ici. L’expatriation est une fabuleuse aventure, mais loin d’être aussi idyllique qu’on nous la présente parfois 😉 On est chaque jour sorti de sa zone de confort et c’est très enrichissant et en même temps fatiguant et stressant. J’ai beaucoup appris, sur moi, sur notre famille au cours de cette aventure. Nous espérons que nous aurons l’opportunité de poursuivre cette vie quelque peu atypique ailleurs…
Le Japon est un superbe pays à visiter avec des enfants. C’est un pays facile avec des enfants en bas-âge. Si jamais vous avez des questions, surtout n’hésitez pas 😉
Je vous souhaite d’avoir une réponse rapidement. Car finalement l’incertitude est souvent plus désagréable que la nouvelle en elle-même.
Je n’ai jamais été expatriée, du coup je ne pourrais pas t’aider plus que t’envoyer des pensées de soutien.
Merci Tiphanya! C’est tout à fait ça. L’attente est pire que la réponse. Nous serons bientôt fixé.
J’espère que l’attente n’est pas trop longue et que vous savez où vous serez bientôt
bcp de courage à vous !!
@Chrissouonearth: Merci beaucoup!