Voilà bien deux ans que j’ai envie de préparer du granola pour le petit-déjeuner. Mais jusqu’à présent, nous n’avions pas trouvé les ingrédients nécessaires.
Nous réfléchissons depuis quelques semaines à faire évoluer notre alimentation vers des produits plus sains, moins de produits sucrés ou à indice glycémiques haut, plus de fruits et de légumes. Mais je vous en reparlerai certainement dans quelques semaines. Dans ce cadre, nous sommes retombés sur une recette de granola et en faisant des recherches, Papa Lou a trouvé tout ce qu’il nous fallait sur des sites chinois. Nous nous sommes donc empressés de préparer du granola maison, dès réception de tous les ingrédients.
La recette est extrêmement facile et rapide à faire. Les enfants ont largement participé la première fois. C’est ludique et gourmand à préparer – il faut évidement lécher les cuillères! – et délicieux à déguster. J’en ai refait plusieurs fois seule depuis, et c’est très agréable à préparer.
Voilà la recette de base que nous utilisons:
- 125g de flocons d’avoine
- 125g de flocons d’épeautre
- 50g d’amandes concassées
- 50g de cacahuètes décortiquées
- 2 cuillères à soupe de graines de chia
- Une cuillère à café de cannelle en poudre
- 2 cuillères à soupe de miel
- 3 cuillères à soupe d’huile de coco
- 50g de pépites de chocolat noir
Préparation:
-
- Faire fondre délicatement le miel et l’huile de coco dans une casserole
- Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol: flocons d’avoine et d’épeautre, amande et cacahuète, graines de chia et cannelle.
- Mélanger délicatement en versant progressivement le mélange miel et huile de coco sur les ingrédients secs.
- Enfourner à 180 degrés pendant 30 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit doré. Sortir du four et laisser refroidir quelques minutes
- Ajouter les pépites de chocolat avant que le granola ne soit totalement froid pour créer des grosses pépites de chocolat croustillantes.
Variantes:
-
- Utiliser du tahini à la place de l’huile de coco
- Utiliser du sirop d’agave à la place du miel
- Utiliser d’autres fruits secs à la place des amandes et des cacahuètes: noix, noisettes, …
Le granola permet de varier les petits déjeuners et d’avoir un vrai petit déjeuner sain. Actuellement, c’est ce que je prends quasiment tous les matins, alors que les enfants varient avec un bol de riz, de la sauce soja et des algues ou un oeuf au plat suivant les jours.
Le matin au réveil, nous ajoutons un fruit frais en morceau à notre granola et nous le dégustons ainsi. Nous avons déja essayé avec du kiwi, de la banane, des pommes et des poires. Les enfants adorent la banane, j’aime beaucoup également mais j’apprécie beaucoup aussi le côté très frais de la poire. Régulièrement, on y ajoute plus de pépites de chocolat, des noix fraîches, des mangues séchées, en fonction de l’envie du matin. On peut également mélanger le granola avec du yaourt ou du lait. Nous n’avons pas encore testé car aucun des enfants n’aiment vraiment les yaourts.
Le granola permet vraiment de varier facilement les petits déjeuners à partir d’un même produit de base.
Et vous, avez-vous déja testé le granola maison?