Cette année, j’ai décidé de ne faire qu’une seul calendrier de l’Avent pour mes deux enfants. Little Miss Sunsine – 7 ans dans quelques jours – et Little Smiling Buddha – 3 ans et demi – ont un âge où ils savent partager ensemble de belles activités. C’est donc sur un calendrier 100% immatériel avec de jolies activités à réaliser en famille que je suis partie. Et en farfouillant dans mes affaires de bricolage, j’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin.
Pour un calendrier, j’ai eu besoin de:
- feutrine verte et de feutrine blanche
- un ciseau
- un morceau de carton
- un compas
- 24 autocollants simples
- 24 minis pinces à linge en bois
- ficelle épaisse
- un bâton
- un pistolet à colle
- papier blanc
- un ciseau cranté
J’ai tout d’abord commencé par découper deux triangles isocèles de 8 cm et 10 cm dans mon morceau de carton en m’aidant du compas.
Puis, j’ai utilisé les triangles comme gabarit et j’ai tracé 24 grand triangles dans la feutrine blanche et 24 petits triangles dans la feutrine verte. J’ai découpé tous les triangles.
Ensuite, j’ai rassemblé un triangle blanc et un petit triangle vert et j’ai accroché une pince à linge pour créer un sapin enneigé. Et j’ai répéter l’opération 24 fois. J’ai écris les 24 chiffres sur des autocollants que j’ai collé sur mes sapins pour créer les dates.
J’ai continué en créant des doubles triangles de la taille de mes petits triangles de 8 cm – donc j’ai créé des losanges, si vous me suivez bien – dans du papier blanc, que j’ai ensuite découpé avec un jolie parie de ciseaux crantées. Sur chaque papier, j’ai écris une des activités que j’avais préalablement sélectionnée. J’ai ensuite plié le losange en deux, pour obtenir un triangle de 8 cm, que j’ai caché à l’intérieur de chaque sapin.
Pour finir, j’ai découpé un peu au hasard des fils de différentes tailles. J’ai pris mon pistolet à colle et j’ai collé la ficelle derrière chaque sapin avant de faire un noeud en l’accrochant à la branche. Finalement, j’ai créé une anse en ficelle à ma branche afin de pouvoir accrocher le calendrier de l’Avent.
En ce qui concerne les activités que j’y ai glissé, je vais vous les détailler. L’an dernier, nous avons construit un sapin de Noël en bois que nous garderons de nombreuses années. Nous n’avions pas encore de crèche. L’activité principale du calendrier de l’Avent est donc de construire une crèche à six mains, moi et les enfants. Nous la fabriquerons en carton, nous y ajouterons des décors végétaux et nous construirons les personnages avec de la pâte à modeler auto-durcissante. J’avais dans l’idée de les faire en pâte à sel ou en glaise, mais Little Smiling Buddha est encore un peu jeune pour arriver à créer de beaux personnages dans ces matières. Par contre, il commence à bien se débrouiller avec la pâte à modeler, d’où mon choix. Je veux qu’il puisse pleinement participer et créer. La crèche recouvre dix activités donc dix jours répartis jusqu’au 18 décembre.
Les autres jours, j’ai misé sur des activités que nous ferons en famille ou d’autres petites activités créatives. Ainsi, le 1er décembre sera le jour du montage et de la décoration de notre sapin de Noël, le 6 décembre nous organiserons une fête de la Saint Nicolas, le 7 décembre nous ferons une pyjama party spéciale Noël, le 14 décembre nous regarderons un film de Noël en famille, le 15 décembre nous irons voir un spectacle d’ombres chinoises, le 20 décembre nous prendrons l’avion pour rentrer en France pour les fêtes, le 21 décembre nous retrouverons Papa Lou après une semaine d’absence, le 22 décembre nous visiterons un marché de Noël en Alsace, le 23 décembre les enfants pourront décorer un second sapin de Noël avec leurs grands-parents, et le 24 décembre ils pourront participer à la décoration de la table de la veillée de Noël. Pour les petites activités supplémentaires que j’y ai glissé, il s’agit de créer chacun une boule de Noël en perles Hama – je la ferai en binôme avec Little Smiling Buddha -, nous créerons également de petits sapins en bâton de bois et laine pour décorer notre sapin, je leur préparerai une invitation à créer des bonhommes de neige avec des cotons et enfin, nous dégusterons un soir un chocolat chaud aux marshmallow…
J’ai voulu faire simple et ne pas trop surcharger le programme qui est toujours assez rempli avant les fêtes de Noël. Il y a aussi la contrainte que l’on rentre en France le 20 décembre et que je dois donc pouvoir emmener les derniers sapins – et trouver des activités alors que je ne connais pas encore le programme et qu’il ne dépend pas que de nous. Mais je suis ravie de ce calendrier de l’Avent. Et il fait un joli effet quand on entre chez moi 😉
Et vous, calendrier de l’Avent ou pas pour vos enfants? Et pour vous?
—–
Et pour les curieux:
J’ai toujours bien aimé les calendriers de l’Avent. J’en ai acheté quelques fois avec du thé mais je les trouve chers et décevant. Cette année, j’avais envie d’en prendre un chez un chocolatier, avec des produits de qualité. J’ai hâte de l’ouvrir pour goûter! J’ai rarement pris un calendrier avec du chocolat donc ce sera une belle découverte je l’espère. Je m’y suis prise trop à la dernière minute cette année mais j’aimerais trouver (ou en partie confectionner) un calendrier en bois réutilisable d’une année à l’autre. Je réfléchis pour l’an prochain! 🙂
@Alsaka: Ici aussi nous en avons toujours eu. Quand j’étais petite nous en avions tous les ans avec des chocolats à l’intérieur. Plus tard, quand je me suis installée avec Papa Lou, nous avons commencé à créer un calendrier de l’Avent chaque année avec ce que nous avions envie à l’intérieur – chocolat, thé, …- et nous n’en avons plus jamais acheté. J’ai longtemps continué pour les enfants et pour Papa Lou (mais je n’avais plus le temps d’en faire un pour moi!). Aujourd’hui je continue juste pour les enfants, car ces dernières années, décembre est un mois où Papa Lou est beaucoup en déplacement et il oublie donc son calendrier la moitié du temps…