Vous avez été plusieurs à être très intéressé par notre recette de bagels sur Instagram, alors je m’empresse de la publier sur le blog pour que vous puissiez à votre tour l’essayer!
J’avoue que si nous n’avions pas vécu en Chine, je ne sais pas si je me serai pris le temps de préparer mes bagels moi-même, mais ici pas le choix si on veut en manger, donc sous la pression de Papa Lou, je me suis lancée! Après avoir farfouiller sur Internet à la recherche d’une recette qui me semblait correcte, je me suis rendue compte que l’on trouve tout et n’importe quoi sous l’appelation bagels! Je vous propose donc ici une recette relativement proche de celles que l’on trouve aux Etats Unis.
Pour 8 beaux bagels, il vous faudra:
- 500g de farine
- 12g de levure boulangère
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- environ 300ml d’eau
- Pour les décorer, vous pouvez au choix, y mettre toutes sortes de graines ou du fromage rapé + un jaune d’oeuf
Dans un premier temps, il vous faudra mettre dans un robot la farine, et disposer le sucre, le sel, et la levure à trois endroits différents pour qu’ils ne se rencontrent pas lors du mélange (astuce pour ne pas mettre la levure dans l’eau tiède et qui marche aussi bien!)
Commencer à pétrir et ajouter très progressivement l’eau, jusqu’à obtenir une boule. Puis laisser la machine pétrir dix minutes.
Eteindre la machine, récupérer la pâte et former une belle boule. La reposer dans un récipient, la couvrir avec un torchon propre et légèrement humide. Laisser monter la pâte au moins deux heures. Pour ma part, je prépare généralement mes pâtes levées tôt le matin et je ne les façonne qu’en soirée.
Une fois la pâte montée, il faut la retravailler à la main pour dégazer. Il faut la travailler au moins cinq minutes. Puis reformer une belle boule et laisser reposer trente minutes supplémentaires.
Puis, j’ai fait un gros boudin avec ma pâte, que j’ai coupé en huit portions plus ou moins égales.
J’ai retravaillé chaque portion à part pour obtenir de belles petites boules que j’ai fini par aplatir dans le creux de ma main.
Puis j’ai fariné mon index et j’ai progressivement fait un trou au centre de ma boule tout en faisant tourner ma boule de pâte afin de former une roue. La pâte étant relativement élastique, il faut veiller à ce que le trou ait au moins 2cm de diamètre.
J’ai posé mes bagels sur du papier cuisson et les aient laissé reposer trente minutes supplémentaires. Mais vous pouvez les laisser reposer plus longtemps si vous souhaiter avoir des bagels plus gros!
Pendant ce temps, il faut préparer une grande casserole avec 3l d’eau salé à faire bouillir à gros bouillon. Et préchauffer votre four à 220°C.
Baisser le feu, de manière à avoir une eau juste frémissante, puis plonger tour à tour chaque bagel dans l’eau pour les pocher. A partir du moment où votre bagel remonte à la surface, compter une minute pour chaque face.
Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, si vous voulez les décorer, c’est le moment de passer un pinceau de jaune d’oeuf sur chaque bagel et d’y mettre les graines de votre choix. J’avais opté pour du sésame noir.
Enfourner les bagels pour 20 minutes à 220°C. Il faut qu’ils soient joliment dorés.
A leur sorti du four, laissez-les refroidir quelques minutes avant de les couper en deux et de les garnir avec les ingrédients de votre choix.
Pour notre part, nous avons généreusement tartiné les deux faces de fromage frais, avant d’y glisser quelques tranches fines de gravlax maison et quelques feuilles de laitue iceberg.
Bon appétit!