Cette rentrée n’aura été qu’une formalité pour Little Miss Sunshine, presque un jour ordinaire.
Little Miss Sunshine aime l’école. C’est une petite fille très sociable qui aime être en interaction régulière avec d’autres enfants et d’autres adultes. Elle aime beaucoup parler, raconter sa manière de vivre et de voir le monde. Les difficultés que nous avons pu rencontrer à la fin de l’année dernière pour la mettre à l’école n’étaient que le reflet de son inquiétude face à mon accouchement et à l’arrivée d’un bébé dans la famille. Depuis la naissance de Petit Poisson, tout se passe de nouveau beaucoup mieux.
Le lundi 31 août, nous avions donc rendez-vous à l’école en milieu de matinée pour la pré-rentrée. Nous avons rencontré son maître – qu’elle connait déja puisque c’est lui qui s’est occupé de la partie française du camp d’été -, sa maîtresse chinoise et son Ayi – les mêmes que l’an dernier. Cette année, ils sont 13 enfants dans sa classe. Une classe au complet (ils étaient 8 l’an dernier, puis 10 en janvier et 12 à la fin de l’année) Une seule petite camarade a quitté le groupe, et deux nouveaux copains sont venus s’ajouter à cette petite classe déja bien soudée.
Le lendemain, c’était la rentrée. La vraie. Le retour du bus scolaire, de la cantine et des longues journées. Dorénavant, Little Miss Sunshine prend le bus dès 7h30 le matin. Le réveil est matinal, à 6h30. Notre rituel du matin n’est pas encore complètement au point cette année, mais ce qui est sûr c’est que nous prenons le petit-déjeuner tous ensemble et que Papa Lou quitte la maison en même temps que Little Miss Sunshine, ce qui nous laisse un peu plus de temps pour profiter de lui. Malheureusement, il n’y a plus le temps pour des jeux libres, mais on continue d’écouter de la musique et de chanter.
Le soir, Little Miss Sunshine rentre à 17h avec le bus. Sauf le jeudi soir où c’est moi qui me déplace pour la chercher à cette même heure après sa classe d’initiation au ballet. Il nous reste donc à goûter et à organiser un jeu ou une ou deux petites activités, à regarder un dessin animé ou à lire des livres suivant l’envie de Little Miss Sunshine. Puis vient l’heure du bain ou de la douche. Et l’heure du retour de Papa Lou que nous aimons beaucoup attendre à l’extérieur actuellement. Les temps de jeux en semaine sont donc écourtés suite à cette nouvelle rentrée. Je ne sais pas comment Little Miss Sunshine va le vivre à long terme. Mais normalement, après une période d’adaptation, les horaires du bus devraient s’avancer dans la soirée. Je l’espère.
En attendant, je me dis que nous profiterons au maximum des vacances françaises pour garder Little Miss Sunshine à la maison (les Chinois n’ayant que deux semaines de vacances, la première semaine d’octobre et la semaine du nouvel an chinois). Et que je ne me priverai pas de la sortir de l’école un jour ou l’autre pour profiter de sa présence…
Et chez vous, comment s’est passée la rentrée?