[Roadtrip] L’hiver au Japon – Jour 1

Ce voyage au Japon, je l’attendais depuis longtemps! Deux ans que nous n’y étions pas retourné. Et quand Papa Lou m’a proposé d’y aller pour le Nouvel An chinois, je me suis d’abord dit que c’était de la folie de quitter la Chine à cette occasion. Et puis après réflexion, le Nouvel An Chinois étant une fête de famille, nous n’allions de toute façon pas vraiment pouvoir participer et voir ce qu’il se passait. Voyager en Chine était également exclu du fait du nombre de voyageurs sur les routes à cette période. D’après une statistique entendue par Papa Lou, chaque jour des congés du Nouvel An Chinois, deux millions de personnes ont quitté Shanghai par la route, le train ou un des deux aéroports! Je ne me suis donc pas fait prier

Hasard du calendrier, le Nouvel An Chinois coïncidait cette année avec la date de mon anniversaire. C’est donc le jour de mon anniversaire que nous avons pris l’avion en direction de Tokyo. Nous sommes partis tôt le matin, pour arriver à l’aéroport de Tokyo Haneda vers midi. C’est la première fois que nous arrivions sur le territoire japonais par cet aéroport, très pratique, puisqu’en une trentaine minutes de métro, en ligne direct, nous étions dans le quartier d’Asakusa, là où nous logions.

C’est un quartier vraiment très agréable et vivant que nous apprécions beaucoup et dans lequel nous revenons à chaque fois que nous passons par Tokyo.

P1110601

 Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel – nous voyageons toujours très léger, malgré le jeune âge de Little Miss Sunshine, mais je vous reparlerai de sa valise dans un autre billet -, nous sommes donc partis à la redécouverte du quartier.

P1110609

P1110611

P1110612

P1110616

Le temple est immuable. Comme nous utilisons souvent le quartier d’Asakusa comme lieu de logement et que nous nous promenons toute la journée, la plupart des fois que nous avons visité le quartier, c’était de nuit. C’est donc avec un grand bonheur que j’ai découvert le temple en plein milieu de l’après-midi, sous un magnifique soleil et un beau ciel bleu, ainsi que toutes les petites échoppes ouvertes

P1110617

P1110624

Certaines échoppes sont vraiment magnifiques. C’est notamment le cas de cette jolie boutique traditionnelle d’éventails japonais. Nous avons déja nos petites habitudes dans ce quartier, et je me dirige volontiers vers certaines boutiques que je connais pour en rapporter des souvenirs…

Et puis peu après 17h, la nuit commence à tomber et le quartier se vide progressivement… Les échoppes ferment les une après les autres. C’est quelque chose qui nous a beaucoup dérouté lors de nos premiers voyages au Japon, tout ferme très tôt, même dans les grandes villes et les Japonais – comme les Chinois d’ailleurs – dînent très tôt. La plupart des restaurants ne servent plus après 20h30.

P1110621

Et comme c’était mon anniversaire, j’ai choisi de retourner dans un petit restaurant coréen que nous avions déja expérimenté lors de notre dernière visite à Tokyo. Le barbecue était délicieux!

P1110629P1110630

Accompagné d’un assortiment de kimchi et de thé glacé, je me suis régalée.

P1110632

 Et puis nous avons poursuivi le repas avec une sorte de fondue, délicieuse également. Nous avons dîné tôt, très tôt. Nous avons donc largement pu profiter des bains de l’hôtel à notre retour. Little Miss Sunshine se souvenait exactement du fonctionnement des bains japonais. Il faut dire qu’un de ses livres préférés depuis plus de deux ans est Le bain de Mako de Kyoko Matsuoka. Je vous en ai déja parlé là-bas. J’essaierai de préparer un article sur les bains japonais à l’occasion.

Nous nous sommes endormis les uns contre les autres, heureux d’être enfin de retour au Japon et le sourire aux lèvres en pensant à la surprise que nous réservions à Little Miss Sunshine le lendemain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *