Depuis toujours, dans ma famille, Noël commence le 24 décembre au soir avec le Réveillon. Petits, nous profitions de cette soirée juste entre nous, avec mes parents. Nous recevions nos cadeaux dès le début de la soirée et nous passions la soirée à monter nos nouveaux jouets et à les essayer. C’était une manière pour mes parents de canaliser notre énergie vers quelque chose de positif avant les longues fêtes de famille et les repas interminables des jours suivants.
Alors dans la famille Kangourou, la tradition est restée. Les festivités s’ouvrent dès le soir du Réveillon et Little Miss Sunshine ouvre ses premiers cadeaux dès la nuit tombée.
Comme toutes les années, nous avons commencé par aller à la messe des enfants vers 16h. Cela nous permet de commencer la soirée tout doucement, de préparer Little Miss Sunshine à la suite des événements. Elle le sait, Noël c’est la fête de la naissance du Petit Jésus. Le Père Noël n’apparait donc pas vraiment dans les traditions familiales que nous avons mis en place. Il est traité comme un personnage de fiction, une belle histoire.
En rentrant chez mes parents, nous avons eu la joie de voir arriver Parrain et Tata F. Little Miss Sunshine était absolument ravie. Nous ne les avions pas revu depuis juillet dernier… Mamama nous a donc proposé un goûter avant de commencer la soirée.
Nous avons eu droit à ses délicieux petits gâteaux de Noël et à un bon verre de vin chaud. Comme il avait été cuit longtemps et que l’alcool était très certainement totalement évaporé, je me suis également laissé tenter par une coupe… Pour moi, c’est exactement ça, le goût de l’hiver!
Malheureusement, Parrain et Tata F. avait d’autres obligations pour la soirée. Nous sommes donc restés seuls avec Papapa et Mamama pour le Réveillon, mais nous les avons retrouvé dès le lendemain.
Devant le sapin, après avoir chanter une belle chanson de Noël, Little Miss Sunshine a fait la distribution des cadeaux de Noël. Avant d’ouvrir ses propres cadeaux… Nous avons tous été très gâtés!
La soirée s’est poursuivi tout en douceur avec un délicieux repas. Du foie gras de canard fraîchement poêlé avec de la confiture de figue et des pommes caramélisées. Même Little Miss Sunshine a adoré!
Puis un tournedos sur une tranche de pain grillé surmonté d’une délicieuse sauce aux champignons et accompagné d’une délicieuse purée de carottes maison.
Enfin pour le dessert, une tranche d’ananas poêlé au beurre et des petits gâteaux de Noël.
Nous avons passé une douce soirée en famille, même si Little Miss Sunshine et moi avons fini par nous endormir l’une dans les bras de l’autre sur le canapé. Le décalage horaire nous aura fatigué une bonne partie de nos vacances.
Et vous, comment s’est passé votre Réveillon?