Il ne fallait pas plus de quelques pavés de saumon pour me donner cette idée. Le goût du gingembre, de la sauce soja et de l’huile de sésame me rappellent tellement le Japon. Et j’avais besoin de cette touche d’exotisme, d’invitation au voyage, de réconfort, dans les moments de solitudes que nous vivons actuellement.
Pour quatre personnes, il vous faudra:
Pour le saumon et la marinade:
- 4 pavés de saumon
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 2 échalottes
- 2 belles poignées de graines de sésame
- 8 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (ou de vinaigre de riz, mais je n’en avais pas)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
- 2 cm de gingembre frais
Pour la purée de brocolis:
- 4 pommes de terre
- 750g de brocolis
- 100g de fromage frais (type St Moret)
- sel, poivre, muscade
- 1 poignée de graine de sésame
Commencer par préparer la marinade. Il faudra peler et émincer très finement le gingembre. Dans un bol, mélanger le gingembre, la sauce soja, le miel, le vinaigre, l’huile d’olive et l’huile de sésame. Verser le tout sur les pavés de saumon et laisser mariner une vingtaine de minutes. Passé ce temps, retourner les pavés de saumon et laisser mariner vingt minutes de plus.
Dans une poêle, à sec, faire revenir toutes les graines de sésame. Les réserver.
Peler et couper grossièrement les pommes de terre. Préparer les brocolis. Faire cuire les pommes de terre et les brocolis ensemble, à la cocotte minute, pendant vingt minutes. Quand les légumes sont cuits, les écraser à la fourchette avec du sel, du poivre, de la muscade et le fromage frais. Réserver.
Dans une poêle, faire revenir les échalotes, préalablement émincées, dans l’huile. Laisser caraméliser les échalotes. Faire revenir les pavés de saumon 2-3 minutes côté chair. Verser la marinade dans la poêle, poursuivre la cuisson côté chair 2-3 minutes supplémentaires, puis les retourner et laisser cuire à feu vif une petite dizaine de minutes.
Au moment de servir, parsemer le saumon et la purée de graines de sésame grillées.
La recette à fait l’unanimité. Et j’ai moi-même été très contente du résultat.
Encore une recette que je vais retenir!