Je profite d’avoir du matériel de préparation et de cuisson disponible chez mes parents et dont je ne dispose pas chez moi par manque de place pour préparer des recettes que je n’aurai jamais expérimenté pour ses raisons à Paris.
Suite à la préparation de mes premiers mugs cookies, il me restait donc trois blancs d’oeufs à écouler. En farfouillant sur internet, je suis tombée sur une recette d’Amaretti qui m’a fait envie. Ni une, ni deux, me voilà en train de monter les blancs en neige ferme dans le KitchenAid de ma mère avec une facilité déconcertante.
Pour réaliser cette recette, il vous faudra:
- 3 blancs d’oeuf
- 1 pincée de sel
- 200g d’amandes moulues
- 150g de sucre glace
- 1 cuillère à café d’extrait d’amandes amères
Monter les blancs en neige très ferme en ajoutant une pincée de sel aux blancs d’oeuf. Incorporer le sucre glace en pluie fine, tout en continuant de fouetter le mélange. Quand le mélange est bien épais et compact, ajouter délicatement la poudre d’amandes et l’extrait d’amandes amères à la spatule. Déposer des boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 200°C pendant 25 minutes. Les Amaretti doivent être bien dorés. On peut les conserver plusieurs mois dans une boite métallique.
Cette recette était vraiment une première. Je pense qu’il faudra juste que ma meringue soit un peu plus ferme la prochaine fois pour que les amaretti se tiennent un peu mieux à la cuisson…
Ils étaient délicieux et je vous rassure, la boite métallique n’aura pas tenue des mois, elle a été bien rapidement vidée…
Bonne dégustation!