Pour réaliser cet atelier, je me suis inspirée de cette maman qui tient un blog formidable qui regorge d’idées d’activités avec les tout-petits.
Le but de l’exercice est d’amener Little Miss Sunshine a apprendre à utiliser le sens du toucher, qu’elle découvre qu’elle est capable de sentir avec les mains et de découvrir les objets au fond d’un sac sans les voir.
J’ai préparé un petit sac refermable, dans lequel j’ai disposé six paires d’objets dont Little Miss Sunshine a l’habitude, mais qui sont assez différents en terme de forme et de texture pour être différencié sans les voir. Devant nous, j’avais mis un plateau vide sur la table basse.
J’ai commencé par réalisé moi-même l’exercice en expliquant à haute voix chaque étape et le but de l’exercice. Je lui ai d’abord expliqué qu’il ne fallait pas regarder ce qu’il y avait dans le sac puisqu’il s’agit d’un sac à mystère, qu’elle devait découvrir avec ses doigts ce qui s’y cachait. Ensuite, j’ai pioché un premier objet, puis un second, et ainsi de suite jusqu’au dernier, en expliquant bien ce que je faisais.
« Oh! Une petite cuillère! Je vais la poser sur le plateau.
– Oh! Mais qu’est ce que c’est? Une deuxième petite cuillère, on va la poser à côté de l’autre petite cuillère.
– Oh! Mais qu’est ce que c’est? Un crayon de couleur rouge. Je le pose sur le plateau.
– Oh! Un autre crayon de couleur rouge. Je vais le poser à côté du premier crayon de couleur rouge. Regarde, il y a deux petites cuillères ensemble et deux crayons de couleur rouge ensemble. »
Ainsi de suite, je rassemble sur le plateau par paire tout ce qui se trouve dans mon sac. Une fois l’exercice terminé, je remets tous les objets dans le sac et je le tends à Little Miss Sunshine.
« Maintenant c’est à toi! »
Elle a adoré cet atelier. Je n’ai eu besoin de rien dire, en m’observant elle avait tout compris. De temps à autre, elle essayait de regarder dans le sac. Alors je lui rappelais juste que le but du jeu était de chercher avec les doigts et pas avec les yeux. Je n’aurai pas pensé qu’elle soit aussi efficace dès le premier atelier en aveugle. Elle est bien partie à la recherche du même objet qu’elle venait de piocher à chaque fois, ce que je n’imaginais pas.
C’est un atelier vraiment très ludique et très facile à mettre en place que nous recommençons quasi-quotidiennement à la demande de Little Miss Sunshine depuis!
Et vous, avez-vous des idées d’ateliers pour développer le sens tactile de vos enfants?