Cette année, j’avais envie de préparer une galette des rois moi-même, avec l’aide de Little Miss Sunshine. Elle qui adore faire la cuisine ou la pâtisserie, c’était pour moi une occasion de plus de lui faire plaisir.
Nous avons tiré les rois pour la première fois samedi soir avec mes beaux-parents. Papa Lou nous quittant le lendemain matin, on a décidé d’avancer l’échéance. Et ça a été GrandPapa le roi. Pour le plus grand plaisir de Little Miss Sunshine qui lui a installé sa couronne sur la tête…
Hier, je me suis attelée à la confection d’une galette. J’ai utilisé deux rouleaux de pâte feuilleté toute prête, ce qui raccourci considérablement le temps de préparation. Notre galette préférée est celle aux amandes…
Voici notre délicieuse recette:
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 200g d’amandes entières
- 100g de sucre
- 75g de beurre
- 2 oeufs entiers et 1 jaune d’oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 fèves
Dans un premier temps, Mamama a mixé les amandes. Little Miss Sunshine a adoré le bruit. Ensuite, Little Miss Sunshine et moi avons mélangé les amandes mixées, le beurre légèrement ramoli, le sucre, le sucre vanillé et les deux oeufs battus.
Verser le mélange obtenu sur un des ronds de pâte feuilletée en veillant à laisser deux bon centimètre tout autour. Y glisser une ou deux fèves, là c’est Little Miss Sunshine qui est intervenu.
Mouiller les bords avec de l’eau. Recouvrir du second rond de pâte feuilletée et refermer la galette. Dessiner délicatement au couteau le dessin de votre choix sur le dessus de la galette. Ici nous avons tenté une rosace.
Dorer au jaune d’oeuf, là encore avec un peu d’aide c’est Little Miss Sunshine qui s’y est attelée. Et enfourner 40 minutes à 180°C.
Juste avant de confectionner notre galette, nous avions commencé à créer une couronne pour Little Miss Sunshine. J’avais dessiné une couronne sur deux feuilles de papier cartonné que j’avais préalablement découpé. J’ai demandé à Little Miss Sunshine de choisir deux couleurs de gouache pour la peindre à la main: elle a choisi bleu et magenta.
La peinture a séché durant la confection de la galette. Nous avons donc pu nous attelé à sa décoration une fois la galette enfournée. C’est Papapa qui a découpé des étoiles jaunes que Little Miss Sunshine s’est évertuée à coller sur sa couronne.
J’étais particulièrement fière du résultat. Nous avons passé un joli moment en famille et nous avons eu un très joli moment au dessert, lorsque Little Miss Sunshine a découvert une fève.
Et vous, avez-vous tiré les rois cette année?