[DIY] Créer de la fausse neige

La fausse neige a eu beaucoup de succès par ici. C’est une activité simple à préparer et à mettre en place. Je l’ai réalisé avec Little Miss Sunshine et Little Smiling Buddha cette année, mais aussi l’année dernière, et avec ma classe de TPS cette année, ainsi qu’avec les classes de TPS et MS-GS de l’année dernière.

Pour réaliser de la fausse neige, vous aurez besoin de:

  • une bombe de mousse à raser (mentholé si vous voulez un effet froid)
  • de la fécule de maïs

Pour la réaliser, rien de plus simple. Verser un verre de fécule de maïs, et ajouter un peu de mousse à raser. Mélanger avec les deux mains. Ajouter de la fécule de maïs et/ou de la mousse à raser jusqu’à obtenir la texture de la neige et réussir à faire de belles boules de neige avec.

Ce sont les enfants qui ont fait le mélange ici. Ils ont patouillé jusqu’à avoir la bonne consistance. A l’école également, j’ai laissé mes TPS patouillé jusqu’à l’obtention de la bonne consistance. Mais l’année dernière, je leur avais directement proposé la neige artificielle.

J’avais dans l’idée de leur faire créer des bonhommes de neige, mais que ce soit à la maison ou à l’école, les enfants en ont décidé autrement. A la maison, les enfants sont vite allés chercher des animaux polaires pour les ajouter à leur création. Ils se sont inventé une banquise. Alors qu’à l’école, patouiller leur à suffit. Malaxer et écraser cette fausse neige a été leur petit bonheur de la journée.

La fausse neige se conserve dans un sac hermétique dans le frigo au moins une semaine. Il suffit de rectifier la consistance de la fausse neige à la sortie du frigo, ajouter un peu de mousse à raser si elle est trop sèche ou de fécule de maïs si elle est trop humide.

Encore une chouette activité hivernale! Et vous, réalisez-vous de la fausse neige avec vos enfants? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *