[Roadtrip] Le Sud du Yunnan – Jour 1: lac Fuxian

Les vacances de la Fête Nationale chinoise on commencé le samedi 31 septembre après le travail, cette année. J’ai donc travaillé toute la matinée (qui remplaçait un jeudi). Pour leur plus grand plaisir, j’avais demandé à Ayi de venir garder les enfants ce jour-là. Ils ont donc tranquillement pu profiter de leur matinée à la maison.

Papa Lou est également rentré plus tôt du travail et nous avons pris le chemin de l’aéroport dès 16h. En effet, il s’agit des journées les plus chargées dans les gares et aéroports en Chine puisqu’absolument tout le monde est en vacances et en profite pour rentrer dans la famille. Il y avait du monde sur la route. Mais aussi à l’aéroport en arrivant. Notre avion s’est envolé vers 20h.

Nous sommes arrivés le soir même, vers minuit à Kunming. Notre chauffeur et notre guide nous attendait sur place pour nous emmener à notre hôtel. Nous avons encore roulé une bonne heure avant d’arriver au bord du lac Fuxian, où se situait notre hôtel.

Le lendemain matin, nous avions choisi de profiter tranquillement des bords du lac. Nous avons tranquillement pu petit-déjeuner dans la chambre, en profitant de la belle vue sur le lac.

Nous avons pris un petit déjeuner typiquement chinois: des youtiao – sorte de beignets ni sucré, ni salé – et du lait de soja chaud.

Et puis nous sommes partis à la découverte du lac. Depuis l’hotel, nous avions un accès direct à la plage.

Une jolie promenade aménagée nous a mené sur les bords du lac.

Nous avons joué avec les galets de la plage. Les enfants ont adoré essayer de faire des ricochets avec Papa Lou.

Et puis nous sommes revenus sur nos pas, pour laisser les enfants s’amuser librement sur l’aire de jeux que nous avions croisé à l’aller.

La vue était splendide! On se serait cru sur une plage paradisiaque, avec le sable blanc, les cocotiers… Nous n’avons eu aucun mal à nous sentir en vacances!

Et puis peu avant midi, notre guide, Timmy, qui nous avait déja fait visiter la partie nord du Yunnan il y a trois ans de cela, est venu nous chercher pour continuer le tour du lac et déjeuner

Nous essayons toujours d’adapter au maximum nos vacances et notre rythme aux besoins et aux envies des enfants, mais parfois il n’y a besoin de rien d’autres qu’une balancelle pour passer le meilleur moment du monde!

Timmy nous a emmené dans sa ville natale pour déjeuner.

Et puis nous avons pris la route pour nous rendre à JianShui. Il y avait plus de quatre heures de route et le chauffeur et la guide nous ont donc proposé de nous arrêter à mi-parcours pour visiter un joli village où des mongols vivent encore suite aux guerres qui ont eu lieu il y a des centaines d’années entre les chinois et les mongols.

Nous avons passé un superbe moment dans ce village. A l’abri des touristes et vraiment authentique, Timmy sait bien ce que nous recherchons comme type de découvertes!

Nous avons d’ailleurs été invité par une vieille femme et son mari à visiter leur maison traditionnelle plus que centenaire. Ils nous ont raconté l’histoire de leur famille et de leurs petits enfants qui aujourd’hui étudient dans les quatre coins du monde et ne vivent plus au village… Ils ont insisté pour nous faire goûter la pastèque de leur jardin et nous étions tous assis sur des tabourets au milieu de leur salon, à manger de la pastèque et à cracher les pépins à même le sol. Une expérience inoubliable!

Et puis Little Miss Sunshine et Little Smiling Buddha ont pu partir à la découverte des ruelles du village sans crainte des voitures…

Après un dernier détour par une ruelle, nous sommes revenus sur la place principales où les femmes faisaient sécher et égrainaient le maïs… Les femmes portent encore leurs habits traditionnels dans leur vie de tous les jours. J’aime ses couleurs et cette joie de vivre que ces femmes dégagent!

Il était déja temps de remonter dans la voiture et de reprendre notre route vers JianShui. Quelques heures plus tard, nous sommes arrivés à destination.

Nous sommes, sans attendre, partis à la découverte de la vieille ville... et  à la recherche d’un endroit pour dîner.

Nous avons terminé notre soirée par une promenade jusqu’à la porte Est de la vieille ville, pour découvrir et nous imprégner de l’ambiance nocturne de la ville. Et puis nous sommes rentrés à l’hôtel pour nous reposer…