[Promenade] Dans le vignoble

Nonna et GrandPapa habitent dans un village d’une des belles vallées alsaciennes. Et qui dit vallée, dit montagne. Les Vosges en l’occurrence. Et nous avons donc à quelques pas de chez eux, le choix de la promenade: vignoble, forêt, ou même chaume – mais là il faut prendre la voiture!

Il y a quelques jours, le soleil était de retour et nous avons donc pris le Boba, un sac en tissu et une bouteille d’eau pour Little Miss Sunshine avant de partir à l’assaut du vignoble.

La vue du vignoble

Little Miss Sunshine en a profité pour récolter tout un tas de petits trésors…

LMS récolte des trésors

Et nous avons pu observer la nature autour de nous. Les premières mûres sauvages qui sont prêtes à être grignotées.

Des mûres sauvages

Les traces des différents animaux qui ont pu passer sur les chemins avant nous. Et notamment les traces d’un cheval que Little Miss Sunshine a pris plaisir à suivre durant une bonne partie de la promenade.

Traces de cheval

Le chant des oiseaux et des criquets. La beauté du ciel bleu et des montagnes en face de nous. Le village au loin en contre-bas où nous avons tenté d’identifier les maisons des autres membres de la famille qui habitent le même village…

Nous sommes montés jusqu’au réservoir avant de faire demi-tour. Nonna et Little Miss Sunshine sont allées observer de près une petite maison pour les oiseaux qui a été installée sur la façade du réservoir.

Le réservoir

Et en redescendant, on en a profité pour jouer avec l’eau et s’asperger! Il faisait chaud. Ca nous a fait du bien…

Une fontaine à côté du réservoir

Avant de rentrer Nonna a voulu nous faire découvrir une petite chapelle, la chapelle des maquisards, nichée au coeur du vignoble entre deux habitations. Little Miss Sunshine a posé plein de questions.

La chapelle des Maquisards

Au retour, nous avons vidé notre sac en tissu sur le balcon. Little Miss Sunshine était très fière de ses trouvailles. 

Nos trésors

Elle sait dorénavant identifier les orties, les fougères, les feuilles de vignes, les chardons et les noisetiers. A 30 mois, pour une enfant de la ville, je trouve ça pas mal du tout! Sans compter qu’elle repère un plant de bambou ou un chêne et des glands à 10km à la ronde.

A la loupe

Nous avons donc terminé notre promenade par une séance d’observation à la loupe. Little Miss Sunshine a adoré cette étape. Elle me réclame régulièrement la loupe de Nonna depuis, au point que j’ai dû lui créer une activité sur mesure pour l’utiliser. Mais ça je vous en parlerai une autre fois 😉

Et vous, comment se passe les promenades en famille avec vos petits? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *