[Atelier] Pâte à patouille

Par une jolie matinée su mois de juillet, Little Miss Sunshine m’a demandé de lui préparer de la pâte à patouille. Nous avions déja expérimenté la pâte à patouille il y a quelques mois à l’intérieur et je me suis tout de suite laissé séduire par la perspective de le faire à l’extérieur.

Cette fois-ci, Little Miss Sunshine m’a aidé à réaliser la pâte à patouille. Vous trouverez notre recette là-bas. J’ai décidé de réaliser l’atelier sur le balcon de Nonna et GrandPapa.

IMG_6473

J’ai protégé le balcon avec du papier journal – surtout à cause des colorants utilisés – et j’ai donné différents bols, grands et petits, à Little Miss Sunshine pour qu’elle puisse s’amuser autant qu’elle le désire.

IMG_6472

Enfin, j’ai mis Little Miss Sunshine en couche pour ne pas avoir à me soucier d’un change supplémentaire.

IMG_6475

Vous vous souvenez certainement que la pâte à patouille, c’est cette pâte très amusante qui est solide quand on la prend en main et qu’on exerce une pression dessus et liquide quand on la laisse simplement dans le creux de sa main. Techniquement, il s’agit d’un liquide non newtonien. Nous en avons profité pour réviser un peu de vocabulaire déja acquis lors de notre dernière séance de pâte à patouille: dur, mou, liquide ou solide. Elle s’est amusée une bonne demi-heure avec la pâte à patouille.

IMG_6476

Mais ce qu’elle a préféré s’est mélanger les trois couleurs que j’avais mis à sa disposition – rose, bleu et jaune – pour en faire d’autres couleurs. Elle est partie chercher sa petite spatule pour essayer de mélanger plus efficacement, ce qui bien sûr se révéla vain compte tenu de la texture de la pâte à patouille.

IMG_6477

Il faut vraiment que je me décide à lui proposer un atelier de mélange de couleurs. Elle a dejà retenu plusieurs combinaison de mélange notamment le bleu, le violet et le orange. Je suis sûre qu’elle adorerait! Si vous avez des idées d’ateliers autour du mélange de couleurs, n’hésitez pas à partager!!!

IMG_6478

 

Le soleil était de la partie. Nous avons passé un beau moment de complicité…

Et vous, vous avez déja essayé la pâte à patouille? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *