[Activité] Développer sa motricité fine

Little Miss Sunshine n’est pas très attirée par le dessin. J’ai beau lui proposer des feuilles, des crayons, des craies grasses, des feutres, lui proposer différentes activités de graphismes simples, rien n’y fait. Quelques coups de crayons plus tard, elle est lassée. C’est pareil pour le coloriage…

Elle ne tient pas correctement son crayon et j’ai beau lui expliquer, rien n’y fait. Alors j’ai pensé à détourner le problème. Développer encore un peu sa motricité fine pour qu’elle ait une meilleure prise du crayon ce qui l’inciterait certainement plus à en prendre un en main.

IMG_6658

Je lui ai donc proposé une activité toute simple: attraper de petites graines avec une pince à épiler. J’y ai mis du riz, du maïs et des baies de genièvre. Pour que ce soit efficace, Little Miss Sunshine doit bien tenir la pince à épiler et se muscle les doigts en parallèle.

IMG_6655

Et en plus, elle a adoré. On a combiné cette activité avec un jeu de tri. Chaque type de graines avait son petit pot. Little Miss Sunshine a attrapé les graines et vidé les pot des dizaines de fois. Je lui ai laissé le plateau à disposition et elle y est retournée plusieurs fois sur plusieurs journées.

Et depuis, elle tient beaucoup mieux son crayon. Elle a même fait plusieurs activités avec un pinceau, ce qu’elle n’avait pas encore accepté jusqu’à présent. Je suis vraiment très contente de cette petite activité que je remettrai en place régulièrement sous différente forme dorénavant.

Et vous, vos petits bouts aiment-ils dessiner? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *