[Atelier] Collage de fleurs et feuilles séchées

Dimanche matin, j’ai eu envie de proposer à Little Miss Sunshine de faire un collage de fleurs et de feuilles séchées. Bien évidement, un tel collage demande un peu de temps et de patience et une réalisation en plusieurs étapes, ce qui me paraissaient intéressant de travailler avec Little Miss Sunshine actuellement.

Nous avons donc commencé par nous équiper d’un panier et par aller nous promener dans le jardin de Nonna et GrandPapa. Nous nous sommes promenés durant une bonne vingtaine de minutes à profiter de la douceur de l’herbe sous nos pieds, …

LMS cueillette2

à observer les petits insectes qui volaient de fleurs en fleurs, …

papillon rouge et noir

à écouter le chant des oiseaux et à essayer de les repérer dans les branches des arbres, à escalader les pierres,

LMS cueillette3

et puis à récolter tout ce qui nous semblait joli: des fleurs, des feuilles, des aiguilles de pin, des herbes,…

LMS cueillette

Une fois notre petite promenade terminée, nous avons préparé un livre épais pour nous servir de presse. J’ai montré à Little Miss Sunshine comment placer nos récoltes sur une feuille de papier avant de la recouvrir d’une autre feuille de papier et de fermer le livre pour les laisser sécher quelques jours.

Passage sous presse

Mercredi matin, nous avons ressorti nos fleurs et feuilles séchées pour terminer notre activité. J’ai choisi d’utiliser un des tableaux que nous avons créé avec les glaçons colorés pour coller notre récolte. Little Miss Sunshine a été ravie de constater que nous utilisions quelque chose que nous avions déja créé, elle s’en souvenait très bien!

Collage avec des fleurs et des feuilles séchées2

Little Miss Sunshine tenait le bâton de colle et encollait la surface qu’elle choisissait avant de déposer la fleur ou l’herbe de son choix. J’ai fait tourner le tableau au fur et à mesure du collage pour qu’il y en ai un peu partout.

Collage avec des fleurs et des feuilles séchées

Nous avons passé un joli moment créatif mère-fille. J’aime observer l’habileté de Little Miss Sunshine pour les travaux minutieux. Elle devient de plus en plus patiente et concentrée…

Little Miss Sunshine voulait offrir son joli tableau à Papa Lou, nous l’avons donc photographié et lui avons envoyé par mail. Elle aimerait l’emmener à Shanghai, ce qui sera malheureusement impossible, reste à lui faire comprendre…

Et vous, des idées d’activités créatives à réaliser avec les tout-petits? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *