[Sortie] La Fête-Dieu

Ce dimanche matin, mes beaux-parents nous ont proposé à Little Miss Sunshine et moi de nous emmener dans un petit village alsacien, au fond de la vallée de Guebwiller, pour assister à la messe puis à la procession de la Fête-Dieu.

Depuis son plus jeune âge, Little Miss Sunshine a l’habitude d’aller à l’église le dimanche matin et nous n’y étions pas allées depuis un moment suite à nos multiples « déménagements », c’est donc avec grand plaisir que nous nous sommes joint à eux. Je dois le dire, c’est la première fois que j’assistais à une procession à l’occasion de la Fête-Dieu. Mais dans ce village apparemment,  contrairement à bien d’autres, la tradition ne s’est jamais perdue.

La messe était belle. Toutes les chorales de la vallée s’étaient associées et avaient assidûment répétées pour l’occasion. J’ai été étonné de ne pas voir beaucoup de monde à l’église: beaucoup de personnes très âgées, pas mal de retraités, mais quasiment aucune famille et très très peu d’enfants. A Paris, dans notre église, il y a avait toujours pas mal de familles et beaucoup d’enfants…

Procession de la Fête Dieu

A la fin de la messe, nous avons suivi le dais, les drapeaux, les statues de Jésus et de la Vierge Marie, ainsi que Mr le Curé et l’ostensoir à travers le village. La déambulation à été interrompue par deux stations où de très beaux autels provisoires très fleuris avaient été installés afin de continuer nos prières…

Fête Dieu

Devant chacun des autels, un magnifique tapis de fleurs avait été installés. Sur le trajet de la procession, les quelques enfants présents, ainsi que Little Miss Sunshine ont lancé des pétales de rose…

Fête Dieu 3

Pour clore l’évènement, un apéritif a même été organisé dans le village.

Un magnifique soleil a accompagné la procession. Nous avons passé un beau moment en famille. Et j’ai été ravie de découvrir cette belle tradition que je ne connaissais pas. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *