[Activité] Collage non salissant pour les vitres et travail sur les formes

La préparation du déménagement, les cartons déja préparé pour partir en Chine et les autres vers l’Alsace, ne m’aident pas vraiment à trouver des activités à réaliser avec Little Miss Sunshine. Mais la demoiselle qui a l’habitude d’en réaliser plusieurs par semaine me fait bien comprendre qu’il faut que je me creuse les méninges… Heureusement, j’ai trouvé une excellente idée chez le pays des merveilles pour réaliser une petite activité facile à préparer, qui ne nécessite que peu de matériel, non salissante et très sympathique pour les petits – oui on utilise de l’eau!

Il vous faudra:

  • Des formes découpées dans du plastique (plastique pour couvrir les livres, pochettes plastiques,…)
  • Une éponge (ou un pulvérisateur d’eau, mais Little Miss Sunshine avait un peu de mal)
  • Une vitre

Inspirée par l’activité proposé par le pays des merveilles, j’ai décidé de découper des formes géométriques pour joindre un apprentissage au plaisir. J’ai été ravie de découvrir que je n’avais pas encore rangé mon ciseau cranté dans les cartons!

Au réveil de la sieste de Little Miss Sunshine, je lui ai proposé une première activité: le nettoyage de la vitre sur laquelle nous allions coller les formes. Le pulvérisateur rempli d’eau et deux chiffons en micro-fibre nous on permis de réaliser l’activité ensemble.

Ensuite, il a suffit d’humidifier l’éponge avec un peu d’eau, de la passer sur la vitre et d’y coller les formes. Little Miss Sunshine a beaucoup aimé jouer avec l’eau qui coulait sur la vitre. Par le jeu, je lui ai demandé d’identifier chaque forme qu’elle collait sur la vitre. Cela nous a permis d’introduire de nouvelles formes à celles qu’elle connaissait déja: l’ovale, le losange et le rectangle.

 Collage sur les vitres

J’ai décidé de laisser le pulvérisateur et les formes à sa disposition. Mais sur le balcon pour éviter d’abîmer le parquet. Elle y est retourné dès la fin de notre promenade. Elle a décollé toutes les formes que nous avions mis à l’intérieur pour les recoller sur l’extérieur de la vitre.

Collage

Nous espérons pouvoir observer les jeux de couleurs dans les formes en plastique quand le soleil viendra les caresser de ses rayons demain matin…

Une activité qui nous aura ravie toutes les deux!

Et vous, avez-vous des idées d’activités vite réalisé, avec peu de matériel et pas trop salissante à me proposer? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *