[Environnement] Une heure pour la planète

Samedi soir, à l’occasion de l’édition 2014 d’Earth Hour, la famille Kangourou a éteint toutes les lumières et débranché tous les ordinateurs. Nous l’appliquons tous les ans quand c’est possible pour nous. Et cette année, maintenant que Little Miss Sunshine est capable de comprendre beaucoup de choses, il n’était pas question de passer à côté.

Nous avons mis cette heure à profit pour nous retrouver après une semaine d’absence de Papa Lou. A la lueur de quelques bougies et en dégustant un délicieux Pu Erh cuit de 2002 avec de l’eau chauffée avec notre bouilloire traditionnelle, chauffée à l’aide d’une lampe à alcool, nous avons passé un réel moment de bonheur en famille.

  • Nous avons expliqué à Little Miss Sunshine ce que nous allions faire et pourquoi. Dans la douceur du soir, la porte-fenêtre était resté ouverte, elle s’est empressée de vérifier que nos voisins en faisait de même (ce qui malheureusement n’a pas été le cas).
  • Nous avons, chacun notre tour, pris le temps de nous raconter nos « petits bonheurs » de la semaine. Même Little Miss Sunshine s’est prêtée au jeu.
  • Nous avons écouté l’eau frémir tout doucement dans la bouilloire.
  • Nous avons regardé les ombres danser sur les murs et le plafond à la lueur de la bougie.
  • Nous avons observé les volutes de vapeur qui s’échappait de la petite théière en terre de Yixing, à chaque fois que Papa Lou préparait un thé.

Earth Hour

Nous avons décidé de réitérer ces moments sans électricité, mais surtout sans télévision, sans smartphone, sans ordinateur, sans musique, à la lueurs de bougies, de temps à autre. Nous avons décidé de prendre le temps de nous raconter nos « petits bonheurs » de la semaine plus régulièrement.

Et vous, prenez-vous le temps de débrancher en famille?

2 réponses sur “[Environnement] Une heure pour la planète”

  1. Le problème est qu’il faut avoir la télé et internet en route pour connaître l’initiative. Nous ne l’avons pas fait, car nous ne savions même pas que ça existe. (nous sommes chez des amis et seul le mari suit l’actualité, le reste se contente de lire « courrier international »).

    Chez nous c’est à table que la déconnexion se fait, zéro écran dans la cuisine ! Difficile à (faire) respecter quand on est invité à droite ou à gauche et qu’on se rend compte que c’est de moins en moins la norme et que ça ne surprend personne un téléphone ou un texto pendant le dîner !

    1. @Tiphanya: Nous sommes de mauvais exemples sur ce point. La télévision tourne beaucoup – j’ai horreur d’être seule chez moi sans aucun bruit et je n’écoute que peu la radio car aucune ne me convient vraiment. Et on est beaucoup sur nos smartphones. Pas pendant le repas, mais tout de même beaucoup. Même si en parallèle, quand nous passons du temps avec Little Miss Sunshine nous passons du temps de qualité avec elle. J’ai trouvé ce moment où l’on a tout déconnecté et éteint libérateur et tellement agréable. Dans le quotidien, on oublie souvent qu’on peut le faire. Alors j’ai envie de renouveler ces moments plus régulièrement. Et surtout de mettre à profit ces moments pour positiver au maximum!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *