Préparer bébé à l’absence de Papa #2

Comme je vous le disais hier, dimanche midi, Papa Lou nous a quitté pour rentrer sur Paris. Car oui, il faut bien qu’il y en ait qui travail! Little Miss Sunshne et moi l’avons accompagné à la gare et avons couru après le train au moment du départ.

Papa Lou passe une semaine de déplacement en Chine et ne reviendra nous voir en Alsace que dans deux semaines. Little Miss Sunshine l’a bien compris. Et cette fois, ça l’a plus chamboulé que la dernière.

Little Miss Sunshine grandit. Elle comprend de plus en plus de choses, réfléchit de plus en plus. Automatiquement, le moment du départ devient plus compliqué. Il faut qu’elle sache que Papa reviendra. Mais deux semaines dans la tête d’un tout-petit, ça ne correspond à rien d’autre qu’à une éternité. Je pense que lorsque Papa Lou sera parti et revenu plusieurs fois – ça ne fait que deux fois que je vois que Little Miss Sunshine comprend vraiment son absence -, elle saura à quoi s’attendre et ce sera peut être moins difficile pour elle.

Pour l’instant, on lui explique que Papa part travailler loin. Qu’il est parti en Chine. On a cherché sa destination exacte sur un immense poster du monde accroché sur un mur chez Papapa et Mamama. Et depuis son départ, Papa Lou a fait un véritable reportage photo qu’il envoie chaque jour à Little Miss Sunshine pour la rassurer.

La première nuit a été difficile. Impossible de laisser Little Miss Sunshine dans son lit, dans sa chambre. Malgré les séances de câlins, d’explications, rien ne l’a calmé. Elle a fini dans mes bras,  sur le canapé, puis dans le grand lit de Papa et Maman. Ses derniers mots au moment de s’endormir ont été « Papa parti tout seul! ». Ce furent également ses premiers mots le lendemain matin.

La sieste suivante a encore été un peu difficile et puis finalement j’ai trouvé une bonne manière d’entamer le dialogue avec elle, de la faire parler de son angoisse. Juste avant de la quitter, après l’histoire, je lui demande si elle a encore envie de me parler de quelque chose. Les deux premiers jours, elle m’a systématiquement parlé de l’absence de Papa Lou. Puis elle a fini par me parler de Totoro.

Cette manière de procéder est particulièrement efficace pour Little Miss Sunshine. Elle peut exprimer les points marquants de la journée. Un de ses soirs, elle m’a raconté un épisode que nous avons vécu au supermarché. Une petite fille de 18 mois se faisait sans cesse réprimander par sa mère à priori exténuée et a fini par se coincer les doigts dans un panier. Tout le monde autour a fini par se moquer d’elle. J’ai été atterrée par le comportement des adultes. Ce que je n’avais pas compris, c’est que Little Miss Sunshine aussi a été marqué par cet épisode. Mais nous avons pu en reparler le soir…

Depuis le troisième jour, l’absence se fait moins lourde pour Little Miss Sunshine. Et puis hier soir, elle a eu la chance de pouvoir communiquer directement avec Papa Lou via Skipe. Un pur bonheur! Elle n’a cessé de lui repéter « Papa je t’aime! ».

Reste une dizaine de jour à tenir. Ensuite, on le reverra un week-end. Et puis il retournera à Paris pour trois semaines d’astreinte. Une éternité… avant de le revoir enfin… Reste à savoir comment Little Miss Sunshine réagira.

Et vous, avez-vous des astuces, des manières de faire pour préparer vos enfants à l’absence d’un des parents? 

2 réponses sur “Préparer bébé à l’absence de Papa #2”

  1. Aucune astuce et je me demande ce que cela va donner.
    Cela fait quelques jours que nous lui expliquons, que nous en parlons, et Nine est collée à moi et est totalement d’accord. Idem ce matin au moment du départ, il n’y en avait que pour moment. Puis on fait un bisou et là, les larmes.
    On verra bien ce soir, mais je vais faire comme toi, même si le langage est loin d’être au top. Par contre as-tu fait le lien avec le fait que dans Totoro les enfants habitent sans leur maman…

    1. @ Thiphanya: Bon courage! Chez nous, il y a eu trois phases cette fois-ci 1. Elle a été collé à moi et à pleurer à chaque coucher (2/3 jours) 2. Elle a eu l’air de s’habituer (2/3 jours) 3. Elle refuse de parler à son père sur skipe et le fait exprès mais pleurs quand son père raccroche (2/3 jours). Je me demande ce que ça va donner à son retour!
      Pour Totoro, j’y ai pensé, mais il ne s’agit pas de ça car Little Miss Sunshine est persuadée que Satsuki est la mère de Mei même si on lui explique que c’est sa soeur. Comme elle n’a pas encore de petit frère ou petite soeur, ça doit lui sembler bien abstrait!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *