Voyage au Japon # Jour 5

Après une bonne nuit de sommeil dans nos futons, à même le sol, nous nous réveillons tout doucement à Tamatsukuri. Nous profitons une dernière fois des bains chauds. Little Miss Sunshine a déja bien compris comment ça fonctionne: on se déshabille, on se douche, on rentre dans l’eau chaude, on profite des différents bains – extérieurs et intérieurs, on sort régulièrement de l’eau pour se rafraichir, on se douche à nouveau avant de repartir.

La baignade a creusé nos estomacs. Il est enfin l’heure du petit déjeuner. Nous retournons à la salle commune pour déguster notre petit déjeuner japonais: poisson, tofu, riz, petits légumes et thé.

Un problème se pose pour nous. Au Japon, il y a très peu de distributeur de billets, et encore moins de distributeurs qui acceptent les cartes étrangères. Et on ne peut que très rarement payer par carte bleue. Nous arrivons au bout de la grosse somme d’argent que nous avions changé en arrivant et comme nous sommes dans une des régions du Japon les moins peuplés et très peu touristique, il n’y a que très peu de distributeurs qui acceptent les cartes étrangères. Nous avons beaucoup de chance, un des membres de l’équipe du ryokan parle français. Il nous propose gentiment de nous amener jusqu’à la Poste du village et de nous emmener en voiture jusqu’à Matsue notre prochaine destination à 15km de là.

Pour notre départ, la pluie tombe à verse. Nous trouvons enfin un distributeur qui accepte les cartes étrangères et notre hôte nous conduit jusqu’à Matsue. A la gare de Matsue, nous prenons un bus pour visiter un des temple de la ville qui se situe un peu à l’extérieur de la ville.

temple matsue

La pluie continue de tomber. Nous décidons de reprendre le bus pour aller vers le château de Matsue et trouver un endroit pour déjeuner.

soba

Nous décidons de déjeuner d’un plat de soba dans un petit restaurant au coeur d’un centre commercial. Little Miss Sunshine a droit à du riz comme à son habitude et elle adore. Dehors, la pluie commence à se calmer. Nous aurons de la chance. Les nuages se lèvent et malgré un temps gris, nous n’aurons plus de pluie dans l’après midi.

Le château de Matsue est très beau et quelque peu atypique. Il est composé d’un château « à la japonaise » et d’une partie « à l’occidentale ». Le donjon du château est un des seuls donjons authentiques du Japon. Il a eu la chance de ne jamais être détruit au cours de l’Histoire.

chateau matsue

La demeure de type occidentale a été construite pour accueillir l’empereur. Le tout est niché au coeur d’un beau parc rempli de cerisiers dont certains étaient déja en fleurs.

chateau matsue2

Nous décidons de monter dans le donjon et de profiter de la vue sur la ville et les alentours.

vue chateau matsue

A l’intérieur du donjon se trouve un musée sur cinq étages. Comme toujours à l’entrée, il faut se déchausser. Les escaliers en bois sont particulièrement étroits et escarpés. Avec Little Miss Sunshine dans le porte-bébé s’est parfois un peu acrobatique. Mais on commence à avoir l’habitude au bout de cinq jours!

samourai

En sortant du château, nous retournons vers la ville. Nous passons à côté de deux très jolis temples que nous admirons de loin. Un peu plus loin, nous passons à côté d’une maison de marchand médiéval que nous décidons de visiter.

maison marchand

Avant de reprendre la route, nous décidons d’aller visiter une maison de thé du XVIIIème siècle. En voici l’entrée. C’est à quatre pattes qu’on y entrait…

maison de thé

Pour se réchauffer, nous nous installons sur les tatamis pour prendre un matcha et un wagashi.

maison de thé2

Notre hôte, qui nous devine frigorifié, rapproche le chauffage. Le thé termine de nous réchauffer.

matcha et wagashi

Mais il est déja l’heure de reprendre la route. Nous retournons à la gare pour récupérer nos bagages laissés ce matin dans les consignes et rejoindre notre prochaine étape: Okayama, où nous allons passer la nuit dans un business hotel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *