Beauté naturelle

Depuis ma grossesse, j’ai totalement changé de vision par rapport aux produits de beauté. Très peu regardante sur leur composition auparavant, j’ai réellement pris conscience de l’impact que pouvait avoir certaines substances sur mon corps au cours de ma grossesse.

Depuis, je fais beaucoup plus attention à ce que j’achète. J’ai décidé de m’orienter vers des produits 100% naturels. Bien que naturel ne veut pas forcément dire sans dangers ou adapté à tout le monde, ça me permet déja de faire le tri dans ce que je recherche. Et on se rend vite compte que dans les grandes surfaces les produits de beauté naturels sont quasi-inexistants. Il faut donc s’orienter vers des boutiques spécialisées comme Mademoiselle Bio quand on habite la capitale, ou les enseignes de produits biologiques comme Naturalia, qui propose quelques produits de beauté, quand on a la chance d’en avoir un à proximité. Mais le plus grand choix, à mon goût, se trouve sur le site Beauté au Naturel, site d’autant plus pratique que je commande tout le nécessaire pour Little Miss Sunshine sur son pendant Bébé au Naturel.

La première habitude que j’ai changé, c’est mon savon. Papa Lou a toujours été adepte du savon en pain. Pour ma part, j’aimais bien les savons liquides, les gels douches, mais j’y faisais souvent des réactions allergiques qui me desquamaient totalement les mains. Bizarrement, ça n’a jamais changé mes habitudes. Jusqu’à ma grossesse. Ensemble, Papa Lou et moi avons choisi de n’utiliser que du savon d’Alep. Nous achetons donc des pains de savons d’Alep pour la toilette et du savon d’Alep liquide pour nous laver les mains. Little Miss Sunshine suit le même régime.

Là où ça a été plus difficile pour moi, c’est pour le shampoing. Je suis spontanément allée vers la marque que j’utilise le plus Melvita,  mais leur shampoing ne m’a pas du tout convenu. J’avais les cheveux secs et rêches au bout de deux utilisations. J’ai mis un temps fou à les récupérer et à oser retenter l’expérience avec un autre shampoing naturel. A force de persévérance j’en ai trouvé trois qui me conviennent: Cattier – le plus neutre en odeur, Papa Lou l’utilise quotidiennement -, So’BioEthic – le plus classique à mon goût  Verveine Citron – et BioSeason – aux superbes odeurs mais très féminines, Papa Lou est beaucoup moins fan.

shampoing

Pour le visage, au quotidien, j’utilise la crème hydratante Apicosma de Melvita. Quand vient l’hiver ou en cas de peau sèche, j’utilise la crème des saisons enrichie de Sanoflore. Et pour les lèvres sèches, surtout en hiver, j’ai trouvé un stick à lèvres absolument fantastique, pas trop gras, avec une odeur divine, qui prévient et soigne les gerçures: le soin des lèvres réparateur de Plante System.

peau maman

Un produit qui m’est devenu totalement indispensable: le beurre de karité. On peut l’utiliser pour tout un tas de choses, pour Little Miss Sunshine ou pour nous. Au point que nous en avons acheté des mini-boites que nous mettons dans nos bagages lors de nos différents voyages.

beurre de karité

Pour le maquillage, c’est plus compliqué. Je n’ai pas encore trouvé beaucoup de produits qui me conviennent. J’utilise souvent la mousse nettoyante de Melvita pour me démaquiller et/ou me débarbouiller le soir. Mais je n’ai pas encore trouvé de démaquillant pour les yeux qui démaquille vraiment – comprendre qui évite l’effet panda le matin au réveil. J’ai testé des ombres à paupière, des mascara, des rouges à lèvres, mais je n’ai pas encore trouvé mon bonheur. La seule chose dont je suis totalement satisfaite, c’est mon Soft Eyeliner de Lavera.

maquillage

Ma quête de produits de beauté naturels n’est pas encore terminé… Mais je suis vraiment satisfaite de ces changements. Me restera également à trouver des alternatives plus naturelles à mes vernis à ongles. Tout un programme!

Et vous, des changements de consommation depuis votre grossesse?   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *